De Vizzavona à Bonifatu par le GR20

13 juillet 2014 par Fred

04 Juillet : Haut Asco – Bonifatu

Distance : 10.2 km
Temps : 6h35
D+ : 710 m
D- : 1590 m

Nous avons rendez-vous à 15h30 à Bonifatu et on nous a bien expliqué que l’étape était longue… En Corse, il ne faut jamais se fier à la distance ! Nous partons donc à 6h45. Et on attaque tout de suite par une montée très raide et technique. Comme d’habitude, pas de sentier. Il suffit de suivre les marques du GR. C’est tout droit !

Le temps est très nuageux et le Monte Cinto, derrière nous, ne se montre pas sous son meilleur jour. Nous croisons une jeune femme qui, après 14 jours depuis Conca, ressemble plus à un zombie qu’à une randonneuse. Les « vieux » sont devant mais perdent le GR. Ils en sont quitte pour un petit plus. On passe Bocca di Stagnu. On redescend de 50 m. Un petit passage sur dalle en dévers où les âmes sensibles au vertige ne brillent pas et on remonte sur Bocca di a Muvrella.

Nous entamons la descente sur un terrain instable. Nous apercevons au loin la baie de Calvi. De violentes bourrasques lèvent de la poussière et gênent notre progression. Nous retrouvons des dalles et mêmes plusieurs passages équipés de câbles ou de chaînes, histoire d’éviter de faire le grand plongeon dans la Spasimata. Un peu de douceur dans cet univers hostile, nous repérons quelques Lis orangés. J’en ai plein les pattes de cette descente et à 11h45, on se pause sous la fameuse passerelle de Spasimata pour un copieux pique nique.

12h30. On aborde l’après-midi par le passage de la passerelle suspendue rendue célèbre par un certain film. Chacun son tour. On remonte de quelques mètres et on arrive à une intersection. Pour nous, il est temps de quitter le GR20 pour rejoindre Bonifatu.

On poursuit notre descente. Je la trouve encore casse pattes. On traverse une autre passerelle suspendue, plus courte que la précédente. On descend toujours… J’en ai marre ! Quand-est ce que ça s’arrête ? On arrive enfin à la piste. Nous sommes en avance… On peut prendre quelques minutes pour se tremper les pieds et se rafraîchir. Il ne nous reste plus que dix minutes pour atteindre Bonifatu où nous attend le car qui nous ramènera à Ajaccio.

Mots clés : Randonnée