Chamechaude

18 août 2018 par Fred

Distance: 8 km
Temps: 3h
D+: 780 m

10 Juin. Entre la météo pourrie du printemps et les week-ends « où on peut pas », nous n’avons pas encore enfilé les chaussures de rando de l’année. Alors malgré une météo annoncée maussade, direction le col de Porte pour une ascension rapide de Chamechaude, point culminant du massif de Chartreuse. Du coup, après la Lance Sud de Malissard et la Dent de Crolles l’an dernier, je complète la trilogie des trois plus hauts sommets de Chartreuse.

C’est une randonnée facile d’accès et proche de Grenoble donc très fréquentée. On notera le terrain un peu collant, classique du massif, sur la piste défoncée par les engins sur la première portion de la montée en sous-bois. En sortant de la forêt, deux options s’offrent à nous. Nous prenons celle de gauche. Quelques mètres sous le sommet, il faut passer une petite barre rocheuse équipée de cables.  Comme il y a un peu de monde, c’est chacun son tour, à la montée, comme à la descente.

Au sommet, belle vue sur les sommets environnants, en particulier la Dent de Crolles, le Grand Som… A la redescente, après le passage cablé, nous optons pour une variante longeant la crête. Nous passons à proximité de la brèche Arnaud, très impressionnante vue d’en haut. Nous poursuivons la descente sur le sentier assez glissant avant de rejoindre notre itinéraire du matin juste avant d’atteindre la forêt.

Voilà une rando bien adaptée pour une reprise. Assez facile et rapide qui peut se faire en une demi-journée.

Mots clés : Randonnée