Le rocher du Playnet

11 novembre 2017 par Fred

Distance: 15.7 km
Temps: 5h15
D+: 900 m

Premier week-end de Septembre. La fraicheur nous accueille au parking du Golf de Corrençon en Vercors. 4°C. Rien à voir avec la chaleur du week-end précédent. Nous démarrons la randonnée en suivant le GR91, ici une large piste qui traverse le golf en longeant la piste de ski-roue. Nous montons ainsi en pente douce jusqu’à la cabane de Carrette (1355 m).

Nous quittons alors le chemin balisé pour emprunter un sentier très raide qui monte dans une forêt assez dense. La végétation est encore trempée de la pluie de la veille et Christelle, qui marche en chaussures basses, ne tarde pas à avoir les pieds mouillés. J’apprécie mes chaussures montantes étanches.

Le sentier longe un long moment une barre rocheuse qui nous durpombe sur notre gauche et après 300 mètres de montée soutenue, nous arrivons à un replat. Le Rocher du Playnet se découvre face à nous. Nous poursuivons alors notre ascension sur une pente nettement moins sévère jusqu’au Pas Ernadant (1833 m). Nous y trouvons une bonne demi-douzaine de marmottes qui gambadent dans la prairie sur notre droite. Au dessus de nous, nous apercevons un bouquetin ou un chamois. Difficile à dire… Il est dans la brume et un peu loin…

Nous arrivons au sommet du Rocher du Playnet (1994 m) peu après midi. La plaine en contrebas est recouverte d’une mer de nuages de laquelle dépasse les sommets fraichement enneigés du massif de Belledonne. De temps en temps les nuages se dispersent pour nous laisser apercevoir le Mont Aiguille et le Grand Veymont au sud ou, à l’opposé, la Grande Moucherolle.

Nous effectuons la descente par le même sentier jusqu’au Grand Pot (1661 m). Là nous prenons, à droite, un sentier bien moins raide et bien plus facile que celui emprunté le matin à la montée, et qui nous amène tranquillement jusqu’au golf de Corrençon.

Mots clés : Randonnée