Le Serre de Montué
28 août 2018 par Fred
Distance: 8.9 km
Temps: 4h
D+: 600 m
23 Juin. Nous revoici pour la troisième année consécutive à Font d’Urle ou ses environs. Après avoir exploré les pâturages au sud-est en 2016, puis la Montage d’Ambel au sud-ouest en 2017, nous décidons d’aller faire un tour sur le Serre de Montué, au nord-ouest.
Nous partons donc de la station et empruntons un chemin qui part quasiment plein nord, jusqu’à trouver le sommet d’un téléski. Nous contournons alors un petit bosquet par la gauche et nous descendons par ce qui doit être une courte piste de ski, jusqu’à une piste forestière. Nous partons à gauche et passons sous un autre téléski. Peu de temps après, nous empruntons un chemin qui monte sur notre gauche.
Nous sommes accueillis par un patou un peu bruyant qui défend son troupeau dans son enclos. Nous contournons l’enclos et nous dirigeons plus au nord. Le chemin se perd à proximité d’un troisième téléski. Les stations ne manquent évidemment pas de ce genre de points de repère…
Nous nous dirigeons alors plein ouest dans l’espoir de croiser un sentier qui d’après la carte devrait nous emmener au nord du Serre de Montué. Mais nous ne le trouvons pas. Juste une petite sente de moutons qui nous emmène vers un point d’eau. Là, nous trouvons un sentier en lacets, non cartographié, qui nous emmène en direction de la crête, non sans se perdre avant d’atteindre celle-ci.
Nous nous dirigeons alors un peu vers le nord avant de faire demi-tour pour monter au sommet du Serre de Montué (1706 m). Panorama sur le Grand Veymont et toute la chaîne qui remonte vers le nord jusqu’au Moucherotte. Au second plan, des sommets enneigés du massif des Ecrins et des Grandes Rousses. Le Mont Blanc est également bien visible.
Après une pause repas, nous poursuivons notre randonnée, vers le sud en suivant la ligne de crête, essentiellement hors sentier. Montée, descente. Montée descente. Nous croisons le GR93. Montée, descente. Nous passons au Pas de l’infernet. Belle vue sur la montagne d’Ambel. Mais nous connaissions déjà. Notre route le long des crêtes oblique maintenant vers le sud-est jusqu’à la porte d’Urle. De là nous pouvons redescendre tranquillement par la piste jusqu’à la station.