La pointe de Rognier

1 septembre 2018 par Fred

Distance: 8.9 km
Temps: 5h
D+: 1150 m

01 Juillet. Nous partons du parking de la Doua. La piste est large, grimpe bien et, emporté dans notre élan, nous ratons le sentier qui part sur la gauche. On finit tout de même par s’en apercevoir, quelques dizaines de mètres plus haut, et nous redescendons donc le chercher. Nous poursuivons alors sur un sentier en sous-bois bien agréable. Nous atteignons les sources du Gargoton, où nous retrouvons, pour la première fois, les marques du tout nouveau GR 738.

Nous poursuivons jusqu’au col de la Perche (1986 m). Là, après la pause au repas, nous quittons le GR et nous dirigeons au sud en direction de la Pointe de Rognier. Nous trouvons des Pulsatilles souffrées, assez fréquentes en Belledonne, ainsi que des Rosiers sauvages.

La pente se raidit dans « le Grand Canal », un pierrier très instable. Nous y croisons d’ailleurs un randonneur qui s’arrête quelques mètres au dessus de nous pour nous laisser passer et éviter de nous envoyer des pierres. Il repartira après que nous l’ayons croisé. Nous poursuivons sur ce terrain difficile jusqu’à atteindre la crête. Nous obliquons sur la droite et rejoignons la Pointe de Rognier (2341 m) sur un terrain rocheux, mais tout de même un peu plus facile.

Là, nous pouvons admirer le massif de Belledonne au sud, ainsi que la Vanoise de l’autre coté de la vallée de la Maurienne. Après une bonne pause, nous repartons par le même chemin. Au sommet du pierrier, je laisse Christelle prendre de l’avance. Je suis, quelques dizaines de mètres au dessus, avec précautions pour éviter de laisser filer des pierres. A partir du col de la Perche, tout redevient beaucoup plus facile et nous descendons à un bon rythme, en profitant des sources du Gargoton pour faire une longue pause et nous rafraichir en cette chaude journée.

Mots clés : Randonnée