De Vizzavona à Bonifatu par le GR20

13 juillet 2014 par Fred

29 Juin : Col de Vizzavona – Petra Piana

Distance : 19.6 km
Temps : 7h00
D+ : 1285 m
D- : 600 m

Le petit déjeuner est servi à 7h30. Il fait grand beau ! Nous aurions préféré partir plus tôt pour cette étape qui promet d’être longue. En effet, relier le col de Vizzavona à Petra Piana en une journée revient à doubler l’étape. Comme nous ne sommes pas des extra terrestres, nous allons court-circuiter une partie du GR20, pour réduire sensiblement le dénivelé et la difficulté.

Nous quittons donc le gîte d’étape peu avant 8h00. Nous quittons la route devant le parc aventure et empruntons une piste forestière. Nous rejoignons le GR20 au niveau d’une passerelle qui enjambe l’Agnone, mais au lieu de partir vers l’Ouest, nous prenons vers l’Est en direction de Vizzavona. Nous continuons à descendre en longeant le torrent dans un joli sous bois jusqu’à Vizzavona. Nous quittons le GR20.

Nous passons devant la gare (on y trouve une épicerie que nous n’avons pas besoin d’explorer). Nous longeons la voie sur quelques centaines de mètres, la traversons et suivons désormais les balises du sentier archéologique. Nous traversons une passerelle au dessus du Vecchio, et longeons de loin le torrent. Nous quittons le sentier archéologique pour un autre sentier, également balisé en jaune.

9h30. Nous passons devant un ancien village de vacances. Nous poursuivons notre descente. On se prend un bon coup de chaleur. Il faut dire que l’altitude ne dépasse guère 700 m… Nous atteignons la D23, au point le plus bas de la journée. On prend à gauche.

10h30. Nous sommes au bout de la route à Canaglia. Nous empruntons une piste que nous ne tarderons pas à quitter. Nous suivons désormais les balises oranges du Mare à Mare Nord. Nous remontons le long du ruisseau de Manganello.

11h45. Nous passons au pied de la cascade de Meli. Cinq minutes plus tard, nous nous arrêtons au bord de la rivière pour la pause repas. Bain de pieds pour se détendre. Christelle est la seule courageuse à se baigner. La mauvaise surprise vient du pique nique d’anorexique préparé par l’hébergement… Heureusement que le pique nique préparé par Corsica Natura pour la veille était copieux et que nous avons précieusement conservé les restes !

13h00. Nous repartons. Et nous rejoignons presque immédiatement le GR20. Nous passons sur la rive gauche du torrent, puis passons devant la bergerie de Tolla. Le sentier monte tout doucement. Nous passons les 1000 m.

1200 mètres, 1300 mètres… La pente se raidit. Nous grimpons à un bon rythme derrière un groupe emmené par un guide. Christelle cale, rattrapée par une fringale. Petite pause. Je la bourre de barres qui ont du mal à passer. Il reste 300 m à monter. On repart doucement. 300 mètres par heure. Pas plus. Heureusement un peu de vent et quelques nuages nous évitent la chaleur.

16h30. Nous arrivons au refuge de Petra Piana, bien fatigués par cette longue marche. On nous alloue une tente pour deux. Pas question de faire la queue pour la douche, on se rafraîchit au ruisseau qui passe au pied du refuge.

Repas prévu à 19h30. On arrive un peu en avance. Les gardiens sont étonnés de nous voir. Ils nous ont un peu oubliés… On s’installe à une table, forcément dehors. La brume envahit le campement, le vent se lève. Il fait froid, malgré la polaire et le coupe vent. On se dépêche de manger pour aller se planquer rapidement sous la tente.

Mots clés : Randonnée