De Vizzavona à Bonifatu par le GR20

13 juillet 2014 par Fred

Tout a commencé l’an dernier, lors de notre randonnée au Pic de Bure
– J’aurais bien fait le GR20, mais maintenant je suis trop vieux…
– Pourquoi tu dis ça ? Vu le rythme auquel tu nous as emmené aujourd’hui…
– Tu crois ?
– Chiche qu’on le fait l’année prochaine !
– Mais il faudrait prendre un organisme pour alléger le portage.
– D’accord.
– Ah oui, oui ! Si vous faites le GR20, je veux bien le faire avec vous !

A peine rentrés, l’ancêtre se précipite sur son ordinateur et commence à se renseigner: le parcours, les organismes, le coût, les formules possibles… Les choses se figent au cœur de l’hiver. On fixe la date. On choisit l’organisme, Corsica Natura, et la formule « GR20 nord en liberté sac allégé ».

Mais qu’entend t’on vraiment par « sac allégé » ? Et bien, il nous faut tout prévoir pour 3 jours (y compris un sac de couchage) à l’exception des repas du soir et du pique nique de la journée qui sont fournis par l’hébergement. On se retrouve donc tout de même avec un sac d’une dizaine de kilos. Au col de Vergio et à Haut Asco, on retrouve un sac suiveur qui nous permet de nous changer et de refaire le plein de barres énergétiques.

Nous sommes arrivés le 28 juin à Ajaccio et avons fait nos premiers pas sur le GR20 pour une randonnée d’échauffement qui nous a permis de remonter la vallée de l’Agnone sur environ 400 m de dénivelé, histoire de prendre la mesure du terrain. Première nuit en Corse, au gite d’étape du col de Vizzavona. Nous y sommes accueillis par des travailleurs roumains… Le repas du soir est bon et copieux.

Mots clés : Randonnée