De Vizzavona à Bonifatu par le GR20

13 juillet 2014 par Fred

03 Juillet : Bergerie de Vallone – Haut Asco

Distance : 7.8 km
Temps : 6h10
D+ : 1020 m
D- : 1050 m

7h30. Nous partons pour l’étape mythique du GR20, celle dont tout le monde parle. Pour la mise en jambes, c’est simple. On monte. C’est tout droit. Le col, c’est 800 mètres plus haut. On avance bien et on ne fait que passer devant le refuge Tighiettu.

9h30. Nous arrivons à Bocca Minuta (2218 m). La sortie du Cirque de la Solitude, Bocca Tumasginesca est juste en face. Entre les deux, la partie réputée la plus difficile du GR20.

On commence la descente plein nord sur un terrain très raide et très instable. On descend très prudemment. Ce n’est pas tant qu’on a peur de glisser et de se retrouver sur les fesses, mais on ne veut surtout pas laisser partir de pierres qui pourraient atteindre des randonneurs situés plus bas. On fait presque demi tour et on poursuit sur des dalles au dévers prononcé. Quand c’est sec, ça tient bien.

Arrive la première chaîne. Nous laissons monter un petit groupe puis vient notre tour. Les « vieux » d’abord, Christelle ensuite. Je ferme la marche. A chaque fois, nous attendons que la chaîne soit libérée avant de passer. Encore une. Une courte échelle, et nous sommes en bas.

11h15. J’ai pas mal puisé dans les réserves et j’ai l’impression que la dernière barre n’a eu aucun effet. je ne me sens pas de sortir du cirque avec aussi peu d’énergie et après quelques minutes de remontée, je réclame la pause repas.

12h00. Nous avons refait le plein d’énergie. Et ça tombe bien, parce que c’est raide. On grimpe à quatre pattes. On retrouve deux passages équipés de chaînes. Christelle, surnommée depuis Spider Woman n’en a que faire et grimpe comme si de rien n’était. Pour les autres c’est un peu plus laborieux…

12h40. Bocca Tumasginesca (2183 m). Un dernier regard sur le Cirque de la Solitude et Bocca Minuta que nous allons laisser derrière nous. Mais ce n’est pas fini. La descente s’annonce encore très technique et il faut rester très vigilant sur quasiment la totalité des 750 m de descente jusqu’à Haut Asco.

15h20. On nous a vanté le confort du gîte « le chalet » et nous rêvons d’une bonne douche, d’un bon repas, et du confort d’un bon lit. Déception… On nous apprend qu’il n’y a pas chambres réservées pour nous ! Bug ? On nous envoie au refuge qui d’abord nous dit qu’il n’y a rien pour nous puis, après vérification, nous trouve deux tentes. Ouf… On n’avait pas trop envie de dormir dehors. On profitera quand même d’une bonne douche, d’un bon repas et du digestif offert par le patron de Corsica Natura.

Mots clés : Randonnée