De Vizzavona à Bonifatu par le GR20

13 juillet 2014 par Fred

30 Juin : Petra Piana – Bergerie de Vaccaghja

Distance : 10.3 km
Temps : 6h20
D+ : 730 m
D- : 980 m

Le vent a soufflé en bourrasques toute la nuit. La fabuleuse tente « 2 secondes », totalement inadaptée à ce type de conditions, se repliait sur nous toutes les 2 minutes. Impossible de fermer l’œil. Beaucoup de randonneurs se sont levés et sont partis tôt. La brume recouvre le camp. On n’a pas vraiment envie de se presser… On décolle donc vers 8h15.

Le GR suit plus ou moins le lit d’un ruisseau. Pas de sentier. Difficile à suivre dans la brume, mais heureusement les balises sont très resserrées. On s’arrête assez souvent pour s’adapter aux conditions météo. Un coup trop chaud, un coup trop froid à cause du vent qui souffle fort.

9h30. Nous passons Bocca Muzella (2206 m). Le vent est toujours fort, mais le ciel s’est brutalement dégagé au dessus de nos têtes. En revanche la vallée que nous quittons est toujours bouchée. Il parait que nous aurions dû apercevoir le golfe d’Ajaccio. Tant pis… Mais de l’autre coté, nous profitons d’une belle vue sur le Lac de Melo. La descente est un peu technique. Nous traversons de nombreux névés. Le vent se calme…

11h15. Nous atteignons le Bocca a Soglia (2050 m). La suite est prévue très technique. Pas question de s’arrêter en plein milieu ou de poursuivre le ventre vide, donc on s’arrête pour la pause repas même si c’est un peu tôt. D’autant plus que le refuge nous a préparé un nouveau pique nique d’anorexique ! Espérons que ça ne soit pas comme ça tous les jours…

Nous repartons 40 minutes plus tard et attaquons tout de suite par un passage en crête. Nous repassons ensuite sur la face sud. Quelques passages techniques où il faut mettre les mains (nous avons rangé les bâtons sur le sac) et nous atteignons la brèche de Capitello. Superbe vue sur le lac de Capitello, 200 mètres plus bas.

Ensuite, ça devient plus sérieux. Toujours des passages techniques. On grimpe dans une cheminée. Une chaîne et la force des bras sont plus que les bienvenus. Dernier névé avant le col. Un câble aide au début mais la fin de la traversée se fait sans protection. Pour les personnes sensibles au vertige, mieux ne vaut pas penser au lac qui se trouve 300 mètres plus bas… Enfin on atteint Bocca alle Porte (2220 m), point culminant du GR20.

De l’autre coté, ce n’est pas beaucoup plus facile. On commence par une descente très raide dans un névé. Heureusement, on s’enfonce bien dans la neige. Un autre névé un peu moins raide. Un pierrier. La descente me parait sans fin et casse les genoux.

Enfin, on atteint un sentier « normal » et on peut allonger nos pas. Nous passons devant le refuge de Manganu sans nous arrêter, et nous arrivons à la bergerie de Vaccaghja vers 16h45, après une dernière petite côte que nous montons à fond.

On nous attribue une tente pour deux. Des vrais tentes, 3 places, avec des vrais matelas, qui ne devraient pas se plier au moindre souffle de vent ! Grand luxe ! Il y a une douche, mais vue la queue, on passe encore notre tour et nous nous rafraîchissons à un lavabo beaucoup moins convoité. Par contre, pour les toilettes, c’est où vous voulez… Loin des tentes ! Surprenant… On se demande ce que ça donne en fin de saison…

Le repas est servi sous abri, mais il ne fait pas très chaud. En guise de dessert, le patron nous sert généreusement une liqueur de Myrte de sa fabrication. De quoi passer une excellente nuit…

Mots clés : Randonnée