De Vizzavona à Bonifatu par le GR20

13 juillet 2014 par Fred

02 Juillet : Col de Vergio – Bergerie de Vallone

Distance : 14 km
Temps : 6h00
D+ : 890 m
D- : 850 m

Nous quittons le gîte à 7h45 après un très bon petit déjeuner (croissant pour tout le monde !). Nous prenons la route en direction du Col de Vergio et obliquons rapidement à droite. Nous suivons un sentier vallonné dans un sous bois de Pins Laricio et Bouleaux. Nous atteignons la bergerie de Radule. Puis nous attaquons la montée dans la caillasse.

Nous traversons le Golo une première fois, puis une seconde fois. Nous croisons les muletiers qui redescendent du refuge du Ciuttulu. Au contraire des randonneurs, les mules n’aiment pas les ponts et préfèrent se mouiller les sabots pour traverser le ruisseau.

Nous atteignons la cote 1881 m pour profiter d’un point de vue sur le golfe de Porto. On n’est pas à ça près, alors on en profite pour monter sur un petit sommet sans nom, 30 mètres plus haut. Après cette petite pause, nous reprenons notre ascension. Nous passons au refuge Ciuttulu. Courte pause pour refaire le plein d’eau, et nous poursuivons. Nous atteignons peu après le point culminant de la journée (2000 m) et nous entamons la descente.

12h15. Nous décidons de manger juste au dessus de Bocca di Foggiale. Nous repartons pour une descente très technique avec quelques passages de « désescalade ». Nous faisons une bonne pause près d’une cascade un peu à l’écart du sentier. Nous poursuivons ensuite sur un sentier en sous bois un peu vallonné jusqu’à la bergerie de Vallone où nous arrivons à l’heure du goûter.

L’accueil est excellent. La place manquant à proximité de la bergerie, les tentes sont très étalées et celles qui nous sont assignées sont les plus hautes, environ 30 mètres au dessus des bâtiments. Il n’y a pas de queue à la douche, pourtant chaude, mais tout le monde préfère aller se tremper dans le ruisseau en contrebas.

Demain, c’est le cirque…

Mots clés : Randonnée