De Vizzavona à Bonifatu par le GR20

13 juillet 2014 par Fred

01 Juillet : Bergerie de Vaccaghja – Col de Vergio

Distance : 14.2 km
Temps : 4h50
D+ : 400 m
D- : 580 m

L’étape du jour est courte et facile. Nous ne sommes donc pas pressés et nous partons vers 8h15. Nous débutons par un sentier plutôt plat dans un forêt de hêtres « martyrisés », pour reprendre l’expression de notre road book. Nous poursuivons par une montée en pente douce pour atteindre un plateau. Là nous sommes victimes d’un détournement de GR ! Même si nous ne sommes pas dupes (nous avons une carte et nous avons bien vu les anciennes marques repeintes en gris), nous traversons donc le torrent pour passer à proximité de la bergerie des Inzecche et nous rejoignons donc le lac de Nino par la rive droite.

Plusieurs chevaux broutent le long du ruisseau. Nous faisons une bonne pause au lac, et nous décidons enfin à retraverser pour une courte montée jusqu’à Bocca a Reta (1883 m). Nous refaisons encore une longue pause (nous ne sommes vraiment pas pressés…) pour profiter de la vue sur le golfe de Sagone. On devine même le golfe d’Ajaccio. La descente est un peu caillouteuse et on s’arrête à midi sur un terrain en pente et peu confortable à l’ombre des premiers hêtres. Enfin un pique nique digne de ce nom…

Nous reprenons notre descente. Nous croisons quelques cochons sauvages à Bocca San Pedru (1452 m). Encore une centaine de mètres, puis nous suivons un long sentier en sous bois à la cote 1350, où Christelle repère quelques Céphalanthères rouges. L’étape se termine par une petite cote de 70 m rapidement avalée.

Nous arrivons au gîte d’étape Castel di Vergio à 14h30. Au programme, une bonne douche, du repos, un excellent repas servi par l’hôtel et une bonne nuit dans un vrai lit. A noter qu’une épicerie située à coté du gîte permet aux randonneurs de se ravitailler.

Mots clés : Randonnée