Cinq randonnées au départ de Névache

31 juillet 2011 par Fred

Le Lac Vert

Distance : 8.4 km
Temps : 2h30
D+ : 230 m

Le Lac Vert… Ne devrais-je pas écrire plutôt Lago Verde ? La Vallée Étroite (Valle Stretta en Italien) est un site vraiment particulier. Historiquement, la haute vallée a été cédée par l’Italie à la France, en même temps que les communes de Tende, La Brigue, Piène, Libre et Mollières dans les Alpes Maritimes, suite au traité de paix de Paris signé en 1947. Mais au contraire de ces dernières, la Vallée Étroite n’a pas de lien « naturel » avec la France. Il semblerait que la route du col de l’Échelle, reliant les deux parties de la commune de Névache ne fut inaugurée qu’en 1968… Et encore… Le col reste généralement fermé de Novembre à Juin. L’accès naturel se fait donc par Bardonecchia, en Italie. Je me demande comment cela se passait du temps des douaniers… Ici, les indications sont en Italien, parfois bilingues. La plupart (la totalité ?) des propriétés privées appartiennent à des Italiens, y compris les deux refuges de la vallée.

Passé le col de l’Échelle en voiture, nous redescendons en direction de Bardonnecchia. Puis nous prenons à gauche en direction des Granges de la Vallée Étroite. La route est en mauvais état. Nous nous garons au premier parking à environ 1680 m. Nous poursuivons la route à pied. Surprise… Celle-ci est à nouveau goudronnée. Des employés municipaux de la commune de Névache réparent un pont en bois sur le torrent.

La vue est complètement bouchée par les nuages. Nous prenons même quelques gouttes de pluie. Nous arrivons aux Granges de la Vallée Étroite où se trouvent les deux refuges Tre Alpini et I Re Magi et rejoignons ainsi le GR5 qui descend du Col des Thures. Nous poursuivons donc sur le GR5 que nous quittons un peu plus loin pour prendre un chemin sur la droite. Nous passons une passerelle, grimpons quelques temps sur un petit sentier et nous découvrons le Lac Vert.

Mots clés : Randonnée