Cinq randonnées au départ de Névache

31 juillet 2011 par Fred

Le Lac Chavillon et le Lac Bellety

Distance : 12.6 km
Temps : 4h15
D+ : 750 m

Nous partons du grand parking de Roubion (1585 m) et nous suivons le GR5 sur une large piste. En chemin, nous trouvons quelques Epipactis. Nous passons une barrière interdisant la circulation puis sous un barrage et arrivons à un chalet. Là nous avons deux possibilités. Soit nous suivons le GR5 sur un sentier qui monte en lacets dans les bois, soit nous poursuivons sur la piste. Nous prenons la première option à l’allée et prendrons la seconde au retour. Nous passons devant la Demoiselle et continuons à grimper sur le sentier en lacets. Nous trouvons quelques Orchis Moustique défleuris.

Nous arrivons enfin à un plateau. Nous sommes partis tard et il est donc déjà l’heure de manger. Il fait seulement 8°C et le vent est glacial. Polaire et coupe-vent pour tout le monde ! Nous nous abritons dans un cratère marqué sur la carte à 2056 m. On ne peut pas dire que la vue y soit magnifique, mais nous avons au moins l’illusion d’être un peu protégé du vent. Après le repas, nous repartons sur le sentier désormais en pente très douce. Nous rejoignons le GR57, passons les Chalets des Thures et arrivons enfin au Col des Thures (2194 m) où se trouve le Lac Chavillon. Au loin, le Mont Thabor reste sous les nuages…

Le Lac Bellety est à peine 100 mètres plus haut. Une partie du groupe décide d’y monter. Nous partons d’abord à travers prés, puis rejoignons un sentier. Au moment où celui-ci se perd en longeant le Riou des Thures, il faut prendre à 90 degrés à gauche pour rejoindre le Lac Bellety. Nous profitons d’une belle vue sur l’Aiguille rouge et plus loin sur le Queyras avec le Pic de Rochebrune qui se détache.

Mots clés : Randonnée