Cinq randonnées au départ de Névache

31 juillet 2011 par Fred

Le Lac de Cristol et plus…

Distance : 13.8 km
Temps : 5h15
D+ : 1075 m

Nous quittons le parking de Névache peu avant 9h00. Nous suivons un court instant le GR57 et prenons ensuite à gauche un sentier en direction du Lac de Cristol. Au fur et à mesure que nous montons, le sentier se fait de plus en plus raide. Passés les 2050 mètres, la pente se fait plus douce. Nous arrivons à une passerelle et rejoignons le GR5C. Nous quittons les bois et longeons plus ou moins le ruisseau sur un sentier en pente douce jusqu’au Lac de Cristol. La zone n’est pas très fleurie.

Nous arrivons au Lac à 11 heures. Le temps d’opérer un regroupement, nous décidons de chercher un endroit plus ou moins abrité du vent pour un longue pause. Après le repas, nous repartons en direction de la Porte de Cristol. Nous rejoignons le GR5C que nous avions quitté au lac et arrivons au col. Là le groupe se scinde en deux. Une partie décide de s’arrêter là et de redescendre. Les autres décident de continuer en direction du Grand Aréa.

Nous suivons d’abord la Crête de Cristol, puis passons sous la crête sur un sentier assez aérien. Nous rejoignons ensuite un sentier qui remonte à un col sans nom (2610 m). Nous observons le panorama. A l’Ouest et au Nord, c’est vraiment très bouché et nous sentons que la pluie n’est pas très loin. Tiens ! Nous recevons les premières gouttes… Le grand Aréa dans les nuages, cela risque de ne pas être très marrant… Ce sera pour une prochaine fois.

Nous repartons donc par le même sentier jusqu’à la Porte de Cristol. Une petite pluie fine commence à nous arroser. Rien de bien méchant. C’est plus le vent qui nous refroidit. Nous décidons tout de même de faire le détour par le Lac Rond. Ça ne rallonge pas vraiment la route. Dans la descente, les 200 mètres les plus raides tireront un peu sur les genoux les plus fragiles. Nous arrivons à Névache alors que le ciel commence à se dégager… Les nuages et la pluie ne nous auront embêtés que pour nous empêcher de profiter de la vue au sommet !

Mots clés : Randonnée