Cinq randonnées au départ de Névache

31 juillet 2011 par Fred

Le Lac Laramon et le Lac du Serpent

Distance : 20 km
Temps : 6h00
D+ : 950 m

Pour l’horaire, nous n’avons pas fait mieux que la veille et nous quittons le parking de Névache à 9h00. Nous suivons d’abord la route qui monte au fond de la vallée. A cette heure-ci, elle est assez fréquentée. Elle ne sera fermée à la circulation dans le sens montant qu’à partir de 10h00. Un petit sentier nous permet de couper les lacets de la route. Après 45 minutes environ, nous prenons sur la droite un sentier balisé en rouge et jaune (Tour du Thabor). Nous montons ainsi un peu plus de 300 mètres sur un sentier en lacets, bien ensoleillé.

Le sentier poursuit ensuite en balcon. Nous trouvons de nombreuses fleurs : Véroniques d’Allioni, Joubardes, Gentianes champêtres, Hélianthèmes, Potentilles… Pendant la pause repas, le ciel se couvre franchement. Mais nous ne nous plaignons pas. La météo avait annoncé un ciel couvert pour toute la journée. Après la pause, nous poursuivons sur le sentier en balcon que nous quittons vers 2300 mètres pour rejoindre le Lac Laramon. Nous montons ensuite jusqu’au Lac du Serpent. Nous distinguons à peine les Écrins parmi les nuages. Dommage…

Nous redescendons ensuite en passant par le refuge de Ricou jusqu’à Fontcouverte. Là, il est possible de rentrer à Névache par l’une des nombreuses navettes qui desservent la haute vallée ou de continuer à pied par la rive droite de la Clarée. Nous choisissons la seconde option. Il ne faut surtout pas rater le petit détour par la magnifique Cascade de Fontcouverte, située environ 300 mètres après le pont. Nous trouvons des Colchiques, des Centaurées, des Epilobes et des Campanules. Le sentier, bien balisé en jaune puis en rouge et blanc (GR57), est facile mais en fin de journée, c’est long et les pieds chauffent !

Mots clés : Randonnée