Le choix du petit matériel de plongée

7 septembre 2006 par Fred

Le lestage

Inutile en piscine, le lestage sera indispensable dès la première plongée en milieu naturel. C’est ainsi. La combinaison faisant office de bouée, il est généralement nécessaire de se plomber pour avoir une chance de s’immerger.

On a d’abord les ceintures classiques, pour lesquelles les plombs se trouvent à l’extérieur. Ces ceintures sont soit en nylon, soit en caoutchouc ou en néoprène. J’ai une préférence pour le caoutchouc ou le néoprène qui évitent que les plombs se baladent et qui permettent de compenser le « déserrage » de la ceinture dû à la compression. La plupart des ceintures ont une boucle dite US. On les met facilement. Mais il arrive aussi qu’elles se défassent facilement ! Personnellement, j’ai opté pour une ceinture marseillaise.

Les plombs peuvent être bruts ou plastifiés. Bien que plus chers, les seconds sont sans doute plus respectueux de l’environnement (ils ne s’oxydent pas) et sont, paraît-il, imposés dans certaines piscines… L’utilisation de plombs de 2 kg permet de prendre moins d’espace.

On trouve également des ceintures à poches. Bien qu’il soit possible d’utiliser des plombs classiques, ces ceintures ne prennent leur intérêt (confort) qu’avec de la grenaille.

Certains gilets de stabilisation permettent de mettre tout ou partie du lestage dans des poches prévues à cet effet, mais ce type de matériel est rarement disponible en location.

Enfin, bien que peu répandus dans le monde de la plongée « loisir », on trouve des baudriers et des harnais de lestage qui pourraient rendre bien des services aux plongeurs les plus fragiles du dos ou devant se lester lourdement.

Mots clés : Plongée