Le choix du petit matériel de plongée

7 septembre 2006 par Fred

Le tuba

Du plus simple à moins de 3 € au plus complexe à 40 €, quel tuba choisir ? Comme pour la jupe du masque, privilégiez un embout en silicone au PVC, facteur d’allergies. Certains modèles présentent une soupape, près de l’embout, pour faciliter l’évacuation de l’eau. Cela peut être utile au débutant. D’autres modèles de tuba proposent un déflecteur, paraît-il pour limiter les entrées d’eau provenant des vagues. Personnellement, je n’utilise mon tuba qu’en piscine…

Il existe aussi des modèles flexibles, qui peuvent être plus confortables à porter. Enfin, il existe des modèles pliants ou utilisant une matière dite « à mémoire de forme » qui se rangent dans la poche de la stab. ça évite de le perdre en plongée. Mais ça n’évite pas de l’oublier à la piscine !

Personnellement, ayant une fâcheuse tendance à oublier ou perdre mon tuba, je m’oriente systématiquement vers des modèles assez simples. Les Tribord SNK 300 (sans soupape) et SNK 500 (avec soupape) conviennent très bien.

Un dernier mot sur cet accessoire : je vire systématiquement l’accroche tuba, car je préfère le passer directement sous la sangle du masque. Je trouve cela plus confortable. En revanche, c’est clair qu’un tuba bien accroché se perd moins facilement…

Mots clés : Plongée