Le passage de Plan Molard

18 mai 2014 par Fred

Distance : 15.7 km
Temps : 5h15
D+ : 1000 m

Une belle journée est annoncée. Direction le massif des Bauges pour une randonnée facile de début de saison. Nous nous garons sur le parking de l’église de Jarsy. Nous prenons la direction de Précherel que nous traversons. A la sortie du village, nous empruntons une large piste qui part sur la droite.

Nous continuons sur cette piste qui monte en grands lacets dans la forêt. La pente faiblit et nous débouchons sur un alpage. Un peu plus loin, nous obliquons sur la gauche, hors sentier pour trouver la croix d’Allant, à proximité de laquelle nous pique-niquons. Nous profitons d’une belle vue sur les sommets des Bauges. Face à nous, le Mont Trélod que nous avons fait il y a quelques années… C’est encore particulièrement enneigé au sud: Col d’Arclusaz, Mont Pécloz…

Après une bonne pause, nous reprenons la piste et passons devant les chalets d’Allant. Plus loin, vers la cote 1643 m, nous quittons la piste pour prendre un sentier qui grimpe plus raide. Nous continuons ainsi jusqu’à la crête que nous suivons. Nous nous arrêtons sur un petit sommet non nommé (1836 m) à proximité du passage de Plan Molard. Il serait possible de poursuivre plus loin jusqu’au Mont de la Coche, encore très enneigé. Mais ce n’est pas notre objectif de la journée. Nous avons dit « facile de début de saison ».

Le ciel s’est couvert, et le vent qui s’est levé nous refroidit rapidement. Nous redescendons. Coté fleurs, nous sommes un peu déçus. Que des espèces très classiques. Des Pissenlits à foison. Quelques Crocus et quelques rares Soldanelles où la neige vient juste de fondre, quelques Gentianes, quelques Gagées jaunes, quelques Orchis Sureau…

Pour varier de la montée du matin, nous prenons la piste à gauche après Allant. La pente est plus raide et les genoux tirent un peu. Nous aurions dû faire le circuit dans l’autre sens. Nous traversons Le Coudray et rejoignons Jarsy par la route…

Mots clés : Randonnée