Le Mont Trelod

12 juin 2010 par Fred

Distance : 12.8 km
Temps : 5h00
D+ : 1150 m

Pour la seconde randonnée de l’année dans les Bauges, nous partons du parking des Cornes (1204 m) au dessus de Doucy en Bauges. Avec un ciel aussi couvert, nous pensons croiser peu de monde mais nous sommes vite fixés… Le parking est déjà presque plein et, malgré la météo peu encourageante,  la balade se révélera assez fréquentée.

Il a plu cette nuit, le terrain est boueux et glissant. Le sentier grimpe assez raide, d’abord dans les prés, puis en sous bois. Christelle est devant et elle attaque fort. Nous entendons au loin les vaches qui montent aux alpages. Après une heure de montée, nous sortons des bois et nous arrivons à une intersection (1675 m). Nous prenons à droite et continuons notre montée pour arriver rapidement au pied de la Dent des Portes.

Là, nous continuons sur un sentier en balcon qui monte en pente douce. Un chamois dévale la pente sur notre droite. Arrivés à un poteau avec une balise jaune et rouge, nous basculons sur l’autre versant, complètement dans la brume qui ne nous quittera plus jusqu’au sommet du mont Trelod. Nous redescendons en direction des chalets du Charbonnet.

Nous trouvons un panneau : « Fin d’itinéraire balisé et entretenu. Terrain dangereux réservé aux randonneurs alpins expérimentés et bien équipés ». Wouh… Ce n’est pas très accueillant ! En fait, nous continuerons tranquillement jusqu’au sommet du mont Trelod sur un sentier parfaitement tracé et sans dangers… Après environ 80 mètres de descente, nous reprenons notre ascension. Il reste un peu moins de 400 mètres à monter pour atteindre le sommet.

Nous trouvons de très nombreuses Pulsatilles, mais aussi des Trolles, des Orchidées, quelques Myosotis, des Pensées. Les Gentianes sont fermées tellement elles apprécient l’absence de soleil… Il y a encore quelques névés sur les pentes, mais rien sur le sentier. Notre estomac réclame et à midi nous faisons une pose dans l’herbe humide à une petite demi heure du sommet.

Le mont Trelod est marqué par une borne IGN située sous une structure métallique, pour le moins hideuse, et une croix métallique. Le panorama est sans doute magnifique pour ceux qui ont la chance d’en profiter les bons jours. Nous faisons une petite pause, sans espoir que la vue se dégage… Et nous redescendons par le même chemin.

Arrivés à l’intersection sous la Dent des Portes, nous décidons de varier un peu et au lieu de reprendre le sentier qui nous a amené ici le matin, nous obliquons sur la droite en direction du chalet du Golet. Celui-ci passé, c’est une large piste qui nous ramène au parking des Cornes.

Mots clés : Randonnée