Le plateau d’Emparis

31 août 2010 par Fred

Le plateau d’Emparis

Distance : 13.7 km
Temps : 4h00
D+ : 420 m
D- : 1100 m

8h15. Tout le monde est prêt. Nous reprenons le GR50 – GR54C pour rejoindre le GR54 à l’intersection du Rif du Coin Méan et du Rif Blanc. Là, nous laissons les GR pour prendre un sentier balisé en jaune en direction du Lac Cristallin. La montée se fait d’abord en pente douce, puis un peu plus raide. Nous découvrons le lac Cristallin complètement sec. Inutile de s’éterniser… Nous reprenons notre chemin et passons plusieurs lacs asséchés de chaque coté du sentier.

Nous arrivons ensuite au Lac Noir, splendide avec le massif des Écrins en arrière plan. Juste au dessus sur la droite se trouve une antenne. D’après la carte, il s’agit d’un télénivomètre, appareil qui permet de mesurer l’enneigement à distance. Nous profitons de la vue et repartons après une longue pause.

Nous arrivons enfin au Lac Lérié. Grand souvenir pour Christelle et moi, puisque c’est à proximité de ce lac que nous avons faits notre premier bivouac ensemble, il y a cinq ans. Là encore la vue est superbe. Et là encore nous faisons une longue pause. Il faut dire que nous ne sommes pas pressés puisque notre dernier objectif de la journée est tout simplement la redescente sur Besse.

Nous rejoignons le GR54 au col du Souchet et poursuivons jusqu’au confluent du Rif du Coin Méan et du Rif Blanc. La boucle est bouclée… Nous faison là notre pause repas. Les enfants, et les photographes, chassent les criquets. Puis nous reprenons le sentier emprunté la veille, tranquillement jusqu’au col Saint Georges, puis nous descendons rapidement jusqu’au col Nazié et enfin Besse.

Mots clés : Randonnée