Le plateau d’Emparis

31 août 2010 par Fred

La fontaine pétrifiante

Montée au refuge des Mouterres
Distance : 7.6 km
Temps : 3h00
D+ : 780 m
D- : 100 m

Après la route et la traditionnelle pause à Bourg d’Oisans, nous démarrons notre randonnée assez tard, 10h30. Il fait frais, le ciel est assez couvert. Tant mieux, nous n’aurons pas chaud dans la montée. L’itinéraire est simple, il suffit de suivre les balises rouge et blanche du GR54. Du parking situé juste à la sortie de Besse, nous suivons la route, en pente douce, jusqu’à un camping.

Nous empruntons ensuite un sentier qui monte jusqu’au col Nazié (1902 m). Regroupement sur ce petit replat et nous repartons. Nous décidons de faire notre pause repas au bord du sentier environ 80 mètres plus haut. Nous reprenons ensuite notre ascension, toujours sur un bon rythme jusqu’au col Saint Georges (2245 m). Déjà 700 mètres de dénivelé…

Nous apercevons les premières Marmottes. Les enfants sont aux anges ! Nous redescendons légèrement jusqu’au confluent de deux torrents. Le Rif Blanc est à sec. Le Rif du Coin Méan s’écoule doucement. Nous traversons une première fois pour suivre le GR54C. Nous retraversons dans l’autre sens quelques centaines de mètres plus loin. Nous remontons ensuite sur 50 ou 60 mètres jusqu’à trouver une piste. Nous avons le refuge du Fay sur la droite et le refuge des Mouterres sur la gauche.

La fontaine pétrifiante
Distance : 7.2 km
Temps : 2h30
D+ : 540 m
D- : 540 m

Nous abandonnons les deux tiers du groupe à proximité du refuge des Mouterres. Nous ne sommes donc plus que quatre. Notre objectif : la fontaine pétrifiante, une petite merveille de la nature devant laquelle j’étais passé il y a quelques années en montant au plateau d’Emparis au départ de Mizoën. Impossible de ne pas faire partager ce spectacle…

Nous poursuivons sur la piste qui descend en pente douce. Puis nous obliquons sur la gauche en suivant le balisage du GR54C en direction du refuge des Clots et de Mizoën. Nous ne descendons pas trop vite car le sentier est recouvert de ces petits cailloux qui roulent sous les chaussures… le genre de terrain à se prendre une gamelle… Le lac du Chambon se découvre devant nous. Magnifique couleur ! Mais que le niveau est bas !

Nous poursuivons. Encore quelques lacets et nous arrivons à un minuscule plateau marécageux, situé juste au dessus de la cascade. C’est ici que le Rau de la Pisse sort de terre pour former, d’abord la fontaine pétrifiante, puis un peu plus bas la célèbre cascade de la Pisse , observable depuis la N91 entre le barrage du Chambon et la Grave. Nous traversons le petit marécage et reprenons notre descente sur un terrain schisteux. La cascade se découvre petit à petit sur notre gauche. Magnifique…

L’altimètre m’indique que nous avons déjà descendu 540 mètres depuis le refuge des Mouterres. Nous décidons de nous arrêter là. C’est que maintenant, il va falloir tout remonter… Et je pense être le seul du petit groupe à avoir déjà cumulé plus de 1300 mètres de dénivelé positif en une journée. Mais tout le monde est en forme… Et la remontée est finalement vite avalée. De retour sur la piste, nous décidons de suivre correctement le balisage du GR qui permet d’éviter la piste par deux fois avant d’arriver au refuge des Mouterres. Et pour la frime, bien que personne ne nous voie, nous finissons les 200 derniers mètres au pas de course. 1300 m ? Même pas mal !

Mots clés : Randonnée