Le plateau d’Emparis

31 août 2010 par Fred

Il y a déjà longtemps que nous avions programmé une randonnée au plateau d’Emparis dans l’Oisans. Avec ses lacs et une vue superbe sur le massif des Écrins, le plateau d’Emparis offre certainement l’un des plus beaux panorama des Alpes. La dernière fois, nous avions dû annuler en raison de la météo. Mais cette fois, c’est la bonne.

Il y a au moins trois façons d’atteindre le plateau d’Emparis. Nous avons choisi, peut-être, la plus facile qui consiste à suivre le GR54 au départ de Besse. C’est aussi l’itinéraire que nous avions emprunté avec Christelle il y a cinq ans. Il est aussi possible de partir de Mizoën et suivre le GR50 – GR54C, en passant devant le lac Lovitel, le refuge des Clots et la fontaine pétrifiante. C’est l’itinéraire que j’avais emprunté, seul, il y a plusieurs années. C’est, je crois, le plus long et le plus difficile, mais c’est aussi sans doute le plus beau. Enfin, il est possible de venir par l’autre coté en suivant le GR54 au départ du Chazelet.

Bien sûr il est possible de faire la randonnée en une journée, mais nous avons choisi de la faire en deux jours. Il serait en effet dommage de se priver du spectacle offert par le coucher de soleil sur le massif des Écrins. Il y a deux refuges situés l’un à coté de l’autre, le refuge du Fay et le refuge des Mouterres. Nous avons choisi le second, au hasard. Il ne nous a pas déçu.

Mots clés : Randonnée