Le col de l’Agnelin

10 septembre 2017 par Fred

Distance: 9 km
Temps: 5h
D+: 1000 m

Nous voici de retour dans le massif de Belledonne. Le départ se fait à la frontière entre l’Isère et la Savoie, d’un petit parking qui jouxte le pont qui enjambe le Rieu Claret lorsqu’il se jette dans le lac de Grand Maison (1773 m). Nous partons sur la rive droite du torrent. Nous n’avons pas trop le temps de nous échauffer, car ça grimpe preque tout de suite.

Vers 1920 mètres, un gros cairn marque un virage à 90 degrés sur la gauche. Nous passons à proximité des ruines d’une ancienne bergerie. Le sentier est bordé de nombreux myrtilliers. Mais les amateurs ne devraient pas s’étouffer cette année. Nous poursuivons notre ascension sur un sentier en balcon, balisé par des petits points jaune pâle, avec une vue plongeante sur le lac de Grand Maison sur notre gauche. Un troupeau de mouton paît à proximité.

Vers 2260 mètres, nous redescendons de quelques dizaines de mètres sur un sentier assez raide. A partir de là, le sentier se fait de moins en moins visible et l’itinéraire est marqué par quelques cairns et toujours quelques points de peinture jaune. 2350 mètres. La pente s’adoucit. Et nous finissons par atteindre le lac de l’Âne. Le lieu est idéal pour la pause repas.

Nous reprenons notre route en longeant le lac, une vingtaine de mètres au dessus de celui-ci, toujours en suivant l’itinéraire marqué par les cairns. Nous laissons sur notre droite un minuscule lac sans nom. Mis à part les derniers mètres, la pente jusqu’au col Agnelin reste raisonnable. Le col lui-même est très étroit sur l’arête. Face à nous, le Pic de la Belle Étoile et le Pic des Cabottes, entourés d’une mer de nuages. Plus bas, le lac de Cos et le lac de l’Agnelin. Les autres lacs des Sept Laux ne sont pas visibles.

En redescendant, par le même chemin, nous avons tout le loisir d’admirer le lac de l’Âne, surplombé par les très caractéristiques Aiguilles d’Arves et le massif des Grandes Rousses un peu plus à droite. Voici donc une randonnée un peu hors des sentiers battus, pas trop longue et bien sympathique dans l’univers très minéral du massif de Belledonne.

Le tracé sur la carte est très approximatif au delà de 2250 mètres d’altitude car le parcours n’est pas cartographié et invisible sur les photos aériennes. Compter 770 mètres de dénivelé et 3h40 de temps de marche pour le lac de l’Âne qui est déjà un joli but de randonnée.

Mots clés : Randonnée