La Lance Sud de Malissard

24 juin 2017 par Fred

Distance: 14.2 km
Temps: 5h00
D+: 1090 m

La Lance Sud de Malissard est le troisième sommet le plus élevé du massif de la Chartreuse après Chamechaude et la Dent de Crolles. Après avoir rempli mon devoir de citoyen, je file sur Saint Pierre de Chartreuse et plus spécifiquement le lieu-dit Perquelin. Une fois n’est pas coutume, je ferais ma rando en solitaire.

Passée une barrière interdisant la circulation, la rando débute sur une large piste. Arrivé à la cote 1163 m, je tombe sur une intersection sans indications. Il suffit de continuer tout droit. Et quelques mètres plus haut, on trouve un sentier qui redescend sur la droite et traverse un ruisseau. La carte de l’endroit n’est pas très bien réalisée, mais le balisage est sans ambiguité.

Le sentier me ramène un peu sur mes pas puis s’enfonce dans la forêt. Je passe une ou deux intersections et rejoins une nouvelle piste qui se transforme plus haut sur un sentier qui m’emmène jusqu’au col de la Saulce. Là je rejoins le GRP du tour de Chartreuse (indiqué sur place comme GR traversée de Chartreuse).

Je prends à droite en lisière de forêt et je rejoins le GR9 à la cabane de Bellefont (1642 m). D’ici les Lances de Malissard paraissent bien escarpées. A l’opposé on aperçoit la Dent de Crolles. Je poursuis un peu sur le sentier en lacets en direction du Col de Bellefont, mais je décide de m’arrêter à peine plus haut pour ma pause repas.

Celle-ci est de courte durée mais me redonne un coup de fouet et j’atteins rapidement le Col de Bellefont (1902 m). Face à moi, les crêtes de Chartreuse laissent le Mont Blanc se découvrir. Le GR9 redescend sur le vallon de Marcieu. Pour ma part, je continue en direction des Lances de Malissard.

En chemin, je trouve quelques Pulsatilles ainsi que des Gentianes. Rapidement, il faut mettre un peu les mains (sur environ 50 mètres de dénivelé) et je préfère plier les bâtons. L’approche finale est beaucoup plus aisée et j’atteins enfin le sommet de la Lance Sud de Malissard (2045 m). En fait, une longue crête assez large.

Je profite un bon moment de la vue sur les sommets environnant du massif de la Chartreuse. La Dent de Crolles n’est pas très loin. A l’est, le Massif de Belledonne, et un peu plus au nord, le Mont Blanc sont parfaitement dégagés. Mais il faut penser à redescendre. Passés les 50 mètres où il faut à nouveau mettre les mains, toujours plus facile à la montée qu’à la descente, le retour se fait sans autre difficulté particulière.

Mots clés : Randonnée