Le désert des Agriates

1 août 2012 par Fred

24/07/2012. Nous avons passé trois nuits au port de Saint Florent, bien abrités du coup de vent, tellement bien abrités qu’on se demande presque s’il a vraiment eu lieu car, à part quelques fortes rafales la deuxième nuit, nous n’avons pas senti grand chose. Mais quelques bateaux sont restés au mouillage à l’extérieur du port et sont bien secoués, témoins que la houle rentre bien dans la baie.

En sortant, nous trouvons une bonne houle de Nord-Nord-Ouest d’environ un mètre, assez longue, et un vent de force 4 qui nous permet de la passer sans problème au près. Le meilleur abri semble être la baie de la Mortella que nous connaissons déjà. Et effectivement, la houle n’y entre absolument pas.

Le désert des Agriates est une région quasi inhabitée située entre Saint Florent et l’Île Rousse. A priori, un paradis pour navigateurs à la recherche de criques peu fréquentées. C’est donc notre prochaine destination…

25/07/2012. La météo annonce du vent de Sud Ouest 4 à 5 pour les deux prochains jours. Nous ne devrions pas avoir de problèmes à nous abriter sur la côte Nord de la Corse. Nous décidons d’aller à la plage de Saleccia, toute proche. Il y a tellement peu de vent que nous finissons la route au moteur.

Mais peu après midi, le vent d’Ouest commence à rentrer assez fort, levant une mer inconfortable. Il nous faut donc lever l’ancre et retourner nous abriter, cette fois, devant la plage du Loto. L’abri est moins bon que la baie de la Mortella et les navettes qui amènent les touristes à la plage secouent violemment les bateaux au mouillage.

Nous tentons un nouveau départ le lendemain en fin de matinée. Le vent nous pousse bien et nous permet de passer facilement la houle toujours importante. Mais il se calme vers midi et nous n’avons plus assez de puissance pour passer la houle. Nous allons donc au moteur nous abriter entre entre Punta di Trave et Punta Negra.

L’abri n’est pas très bon et en milieu d’après-midi, le vent semble se lever un peu. Nous levons l’ancre, mais à peine sortis du mouillage, le vent tombe. Finalement, nous passons donc juste Punta Negra pour nous mettre à l’abri de Punta di Pietra. Ici, la houle n’entre pas.

Mais la loi de Murphy est toujours la plus forte et en début de soirée, la houle tourne au Nord Ouest et arrive jusqu’à nous. une brise légère nous maintient à environ 30° de la houle et le bateau roule… Nous sortons donc l’ancre légère, la portons à la nage à l’arrière du bateau, la positionnons de manière à placer Soleá bien dans l’axe de la houle et nous pouvons passer une nuit bien confortable.

27/07/2012. Il n’y a vraiment plus de de vent, mais la houle se calme. Nous tentons quand même une sortie à la voile, mais vers midi nous craquons et c’est donc au moteur que nous rejoignons Marina di Mulfacu. Nous y passons l’après midi. Le vent semble s’être levé un peu et nous voulons aller un peu plus loin. Nous levons l’ancre et, comme la veille, le vent tombe dès la sortie du mouillage.

Marre de la pétole ! Nous rejoignons la baie de l’Acciolu au moteur. J’avais très envie de venir dans cette baie et je ne suis vraiment pas déçu. L’eau y est très vraiment claire… L’endroit est désert. Peu de bateaux au mouillage. Superbe.

Christelle veut aller voir l’Île Rousse. Alors va pour l’Île Rousse ! D’après la météo, nous devrions tout faire au près, mais finalement, nous partons au portant dans un vent de Nord-Est de force 4. Je commence à préparer le spi, mais le vent tourne subitement à l’Ouest. Nous bordons les voiles, finissons la route au près et je range mon spi…

Nous passons l’après-midi à nous balader dans l’Île Rousse. Finalement, ça n’enchante pas Christelle et elle préfère aller passer la nuit à Calvi. Il est déjà un peu tard, mais le vent a l’air de tenir. Une fois encore à peine partis, le vent se calme. La mer est franchement très agitée et nous n’avons pas assez de puissance. Il nous faut donc nous appuyer au moteur.

Après une demi heure à ce régime, le vent monte et nous pouvons poursuivre notre route en tirant des bords grand largue. Nous arrivons en début de soirée devant la plage de Calvi, à l’extérieur de la zone interdite au mouillage.

Mots clés : Voile