La Ciotat

8 novembre 2011 par Fred

Nous avons trouvé Soleà au vieux port de La Ciotat et nous nous sommes entendus avec l’ancien propriétaire pour conserver la place de port jusqu’à la fin du mois d’Octobre. Cela nous a permis de faire un peu d’avitaillement pour les semaines à venir, de compléter le matériel de sécurité qui n’était plus à jour et d’acheter quelques petits équipements bien utiles. Mais surtout, cela nous a aussi permis de faire plusieurs sorties dans la baie pour commencer à prendre en main le bateau avec un vent qui n’a jamais excédé force 5.

Le vieux port est plutôt charmant et concentre l’animation de la ville. Ambiance garantie les soirs de match de l’OM ou de coupe du monde de Rugby. Un grand marché prend place tous les dimanches matin.

Pour le plaisancier en quête de services portuaires, la vie est moins rose. Il est vrai que la moitié des sanitaires est en travaux. Tout le port se partage une unique douche, sans doute jamais nettoyée, et ouverte seulement aux heures de bureau du lundi au vendredi. Pour les toilettes, c’est pareil. Heureusement qu’il y a des toilettes publiques à l’autre bout du port pour le soir et le week-end ! Pour les autres services (carburant, grue, shipchandler…), il faut se rendre au nouveau port à quelques centaines de mètres. On trouve une laverie en ville à quelques centaines de mètres. Le parking gratuit le plus proche et celui de La Pétanque (on n’y trouve de la place qu’en fin de journée).

26 octobre : Après deux semaines passées à La Ciotat et un fort coup de vent d’Est qui nous a empêché de partir plus tôt, la météo nous annonce un vent de secteur ouest force 2 à 3 pour la journée. Nous décidons de mettre les voiles en direction de l’Est. Le vent doit tourner à l’Est dans la soirée, nous choisissons de passer la nuit au mouillage dans la baie de Bandol.

Nous resterons coincés là pendant trois nuits et deux jours pour cause de vent d’Est fort. Mais nous sommes bien abrités, l’ancre tient bien et le mouillage est finalement assez confortable. Un cousin doit venir à Cassis et aimerait bien passer nous voir. Le vent d’Est a molli. Finalement, le mieux est de se retrouver à La Ciotat. Retour au point de départ !

30 octobre : La météo annonce un vent faible force 1 à 3. Il fait beau. Nous voudrions passer la nuit à la calanque de Port Pin. Nous sommes partis à 13h30 mais le vent est tellement faible que nous n’arriverons jamais avant la nuit, sauf à naviguer au moteur… Demi tour et retour à La Ciotat avec un vent toujours aussi faible. Nous ne quitterons donc La Ciotat que le dernier jour du mois d’Octobre…

Mots clés : Voile