Quelques plongées à Fabregas

6 août 2011 par Fred

Onze mois ! Onze mois sans se mouiller les palmes ! Mais on ne peut pas tout faire… Nous n’avions pas prévu de plonger cet été. Mais après une soirée bien arrosée et un traquenard tendu par deux amis plongeurs, je n’ai pas su résister à la tentation. Surtout qu’il n’a pas été si difficile que ça de trouver un hébergement et qu’on me proposait de retourner dans mon centre de plongée préféré, l’hippocampe à Fabregas.

Les conditions de plongée étaient excellentes: eau à 20-22°C jusqu’à 30 mètres. Peu de vent, sauf les deux derniers après-midi. En revanche, les secs étaient tous recouverts d’une algue filamenteuse jusqu’à plus de 30 mètres. Parmi toutes les plongées que nous avons faites, seul le tombant des Deux Frères était épargné. Mais une roche située à quelques mètres de l’éboulis était elle aussi couverte de cette algue. Le phénomène ne semble pas localisé car on nous a rapporté qu’il touchait également Port-Cros et Marseille. Il est probable que bien d’autres régions soient touchées…

J’avais déjà vu ces algues dans le passé, mais plutôt en Mai ou Juin il me semble, mais certainement jamais aussi tard dans la saison. Le phénomène n’est pas sans rappeler les marées vertes bretonnes, mais la grande profondeur, parfois jusqu’à 40 mètres, à laquelle on trouve ces algues est surprenante… J’ai essayé d’en savoir un peu plus mais il semble difficile de trouver le nom et l’origine de cette algue. Jonathan, fidèle à lui même, l’a baptisé… algue de merde. Je suis bien d’accord avec lui… Sur le forum de DORIS qui regroupe pourtant de nombreux spécialistes de biologie sous marine, on cherche encore… Je me demande si les gorgones ne vont pas être complètement étouffées…

Quoi qu’il en soit, nous ne nous sommes pas attardés sur cette algue et nous avons su regarder dessous et à coté… Christelle, comme à son habitude, s’est concentrée sur les nudibranches: Hervias, Flabellines mauves, Flabellines d’ischia, Doris Dalmatien, Doris tachetés mauves, Doris à papilles rouges, Doris diaphane, Doris Célestes, Doris de Fontandrau… Madame était déjà bien servie. Mais elle nous a aussi repéré, pour la première fois, une Trapanie à lignes blanches (Trapania Lineata) de quelques millimètres et, pour la première fois depuis quatre ans, deux Doris fauves (Platydoris Argo).

Toujours dans le petit, notre paparazzi des mers s’est entêtée à photographier d’autres espèces de limaces toutes plus minuscules les unes que les autres, telles une Elysie timide et un autre opistobranche que nous observions pour la première fois, une jeune Tylodine jaune (Tylodina perversa).

Mots clés : Plongée