Deux randonnées au départ de Prapic

17 juin 2011 par Fred

Le saut du Laïre par le Basset

Distance : 11.0 km
Temps : 3h50
D+ : 530 m

Nous avons commandé du pain la veille et le boulanger n’arrive qu’à 9h00. Nous en profitons donc pour faire une grasse matinée… Et nous ne quittons le camping qu’à 9h40. Nous traversons le village sur une rue pavée et prenons à droite en direction du saut du Laïre et du col des Tourrettes. Nous montons en suivant une large piste. Au fond de la vallée, on voit le Mourre Froid encore bien enneigé. Environ 100 mètres plus haut, nous prenons à droite un sentier qui redescend sur le Drac.

Tout de suite après la passerelle nous poursuivons sur le sentier en face qui monte à flanc de montagne en très larges lacets. Le sentier suit d’abord très exactement la bordure du parc national des Écrins. Vers 1750 m, nous pénétrons enfin dans le parc. Un peu plus loin, nous croisons deux gardes qui entretiennent le sentier. Nous trouvons beaucoup de Géraniums, Asphodèles, Campanules, Salsifis des prés et même quelques Narcisses en approchant du plateau.

Nous montons à un rythme très tranquille et nous décidons de nous arrêter sur le plateau pour manger au bord d’un petit torrent. Nous repartons et quelques minutes après, nous tombons sur un panneau qui nous indique le Basset (2070 m), point culminant de notre journée. Nous continuons sur un long sentier en balcon qui descend en pente douce. Il y a beaucoup de Rhododendrons et d’Euphorbes, des Gentianes, quelques Pulsatilles et nous trouvons quelques Orchis Vanille.

Plus loin, le sentier descend en petits lacets sur une centaine de mètres jusqu’à la passerelle qui surplombe le saut du Laïre. L’itinéraire indiqué sur la carte passe ensuite par la rive droite du Drac Noir. Néanmoins, je conseille de passer par le sentier qui longe la rive gauche, si aucun enclos à moutons, disposé en travers du chemin, n’empêche les randonneurs de passer… En effet, la rive gauche offre un accès plus aisé aux rives du torrent et on profite mieux de la vue sur le saut du Laïre.

Donc après un petit aller et retour sur la rive gauche, nous passons la passerelle au dessus de la cascade et nous redescendons tranquillement jusqu’à Prapic sur un large chemin qui traverse les champs de Géranium, Ornithogales et Raiponces.

Mots clés : Randonnée