Le Mont Colombier

8 mai 2011 par Fred

Distance : 10.8 km
Temps : 6h00
D+ : 1165 m

Nous vivons un printemps extraordinairement beau et chaud et la nature est en avance de plusieurs semaines. Pour cette première randonnée de l’année, nous choisissons le massif des Bauges et pouvons déjà nous offrir un sommet à plus de 2000 mètres sans craindre de rencontrer de la neige ! Nous partons du parking de la Bottière (925 m) situé entre Aillon-le-Jeune et Aillon-le-Vieux.

L’itinéraire pour le Mont Colombier est bien balisé en jaune sur fond vert. Impossible de se tromper… Dès la sortie de la Bottière, le sentier attaque tout de suite en pente assez raide. Nous montons d’abord à travers des prairies où nous trouvons de nombreuses orchidées. Orchis militaire, Orchis pourpre… Malheureusement le ciel est un peu voilé. Dommage pour les photos….

Nous pénétrons ensuite dans un sous-bois. Il est bien agréable de pouvoir monter à l’ombre car la pente est toujours aussi raide. Le plus ancien de la bande donne le rythme à près de 500 mètres par heure. Nous quittons la forêt à environ 1500 mètres et nous apercevons le Mont Colombier. Le rythme mollit un peu. Le ciel s’est dégagé et les photographes se régalent avec les Pensées, Gentianes, Crocus et Soldanelles.

Midi approche et la faim commence à se faire sentir. Nous décidons de nous arrêter à proximité du chalet de Rossane. Moins d’une heure après, nous reprenons notre ascension en direction du Mont Colombier. Nous trouvons plusieurs Primevères oreilles d’ours, ainsi que quelques touffes de Saxifrages à feuilles opposées. Le soleil est désormais au rendez-vous mais maintenant les photographes sont gênés par le vent qui est sensible depuis la pose de midi. Le sentier est toujours aussi raide et à deux ou trois reprises, il faut lever un peu la jambe ou, pour les plus petits, mettre un peu les mains. Mais rien de bien méchant.

Nous arrivons au Mont Colombier (2045 m). Même si les nuages gâchent un peu la vue sur les plus hauts sommets, le panorama est superbe. Le massif de Belledonne au sud, la Vanoise, les Aravis, le lac d’Annecy au nord. Bien sûr, la station de ski de Margeriaz, à l’Ouest, n’est pas ce qu’il y a de plus beau, mais bon, on ne regarde pas trop de ce coté….

Le vent nous refroidit. Nous redescendons par le même sentier jusqu’au col de Colombier et là nous prenons à droite puis nous laissons le sentier qui remonte vers le col de Rossanaz et obliquons sur la gauche en direction d’Aillon-le-Vieux. Nous trouvons quelques Pulsatilles et des Globulaires. Nous pénétrons dans une forêt de Hêtres. La descente est raide, et les feuilles mortes rendent le terrain glissant. Du coup, nous descendons assez lentement et les genoux n’apprécient pas !

Nous arrivons enfin à Aillon-le-Vieux où nous trouvons une fontaine en face de l’église. Eau non  contrôlée… Cela suffit bien pour nous rafraichir. Il nous reste un peu plus de 20 minutes de route pour retourner au parking. Ce n’est en général pas bien agréable, sauf que là, nous trouvons à nouveau des Orchidées. Nous arrivons enfin, satisfaits de cette bien belle balade, même si, il faut bien l’avouer, elle était un peu difficile pour la première de la saison. 24 heures après, mes mollets sont toujours douloureux…

Mots clés : Randonnée