Le col d’Arclusaz

25 avril 2010 par Fred

Distance : 15.9 km
Temps : 5h45
D+ : 980 m

Une belle journée de printemps est prévue. Nous décidons donc de faire notre première randonnée de la saison. Pour changer un peu du classique massif du Vercors, nous avons décidé d’aller cette fois dans le Massif des Bauges. La limite d’enneigement continu en versant nord est annoncée à 1400 m. Pas de doute, nous devrions donc finir dans la neige !

Départ du parking du couvent (870 m), près d’Ecole. 10 heures passées, nous sommes à pied d’oeuvre. Nous montons tranquillement par une route goudronnée jusqu’à un prieuré. Nous traversons le torrent, puis nous attaquons la montée en sous bois par un large chemin. La montée est un peu raide et Christelle a du mal à suivre.

Nous trouvons les premières plaques de neige vers 1200 m. Après environ une heure, nous sortons des bois et nous sommes accueillis par un champs de Crocus.  Nous trouvons également quelques Soldanelles et même quelques Nivéoles. Un peu de repos, beaucoup de crème solaire et nous reprenons notre chemin. Plus loin nous trouverons quelques Gagées jaunes. Pause déjeuner sous le chalet du Pra.

A partir du chalet des Arbets (1530 m), l’enneigement est continu. La montée devient plus pénible, même si on ne s’enfonce que rarement dans ls trous.  Le soleil, la neige, la montée… J’ai les joues qui chauffent ! Christelle, derrière, a du mal, mais elle suit. Un peu difficile pour une remise en jambes… Enfin, nous arrivons au col d’Arclusaz (1770 m). La vue sur le massif de la Vanoise est magnifique. Mais le massif de Belledonne est complètement dans les nuages. Dommage.

Le temps de prendre un peu de repos et nous voilà courant dans la neige. C’est plus facile à la descente ! Peu avant le chalet du Pra, nous obliquons sur la droite pour éviter de refaire exactement le même parcours qu’à l’aller. Il y a plus de neige sur cette variante et finalement, nous ne l’abandonnons définitivement que vers 1350 m. S’ensuit une descente par un sentier un peu cahoteux.

Enfin, nous débouchons sur un large chemin que nous descendons tranquillement. Nous passons devant la chapelle de Notre Dame de Bellevaux, qui ne vaut pas une photo…  et nous bouclons la boucle juste avant de traverser le torrent… 17h30, nous quittons les chaussures avec bonheur…

Mots clés : Randonnée