Plongées à Bormes les Mimosas

31 août 2009 par Fred

Voilà trois ans que nous n’étions pas allés plonger dans le parc national de Port Cros. Nous avons donc décidé de passer le week-end à Bormes les Mimosas. Pour le centre, nous avons choisi de plonger avec Eric Frasquet d’Aventure Bleue.

Nous attaquons bien le week-end puisque, malgré un petit mistral, Eric nous emmène faire la première plongée sur le tombant est de la Gabinière. Le site est célèbre pour ses mérous et son banc de barracudas. Nous croisons aussi de nombreux dentis. Plus près de la roche, nous trouvons une Mostelle et aussi quelques Flabellines mauves et Hervias. Encore étourdis par cette fabuleuse plongée, nous sommes prêts à repartir l’après-midi même, mais Eric nous annonce qu’il ne sort pas… Oups ! Je ne cache pas ma déception.

Effectivement, la saison touristique se termine et il n’y a plus assez de plongeurs pour rentabiliser la sortie du bateau. Ce qui nous ennuie encore plus, c’est que ce sera la même chose le lendemain. Venir sur la côte pour seulement deux plongées… dur !

Nous nous mettons donc immédiatement en quête d’un nouveau centre de plongée qui pourrait nous emmener le dimanche après-midi. Et nous trouvons notre bonheur  avec le centre de plongée londais – Bulles Passion plongée à La Londe les Maures.

Le dimanche matin nous retournons chez Eric car il nous a promis une plongée sur le Donator. Arrivés sur place, il y a déjà quatre bateaux. Nous plongeons donc finalement sur le Grec, moins fréquenté… Malheureusement, le fort courant nous gâche un peu le plaisir.

A peine débarqués, nous plions bagages, direction la Londe. Le rapide semi-rigide nous emmène à la Gabinière en 30 minutes. Le vent a tourné par rapport à la veille et nous pouvons donc plonger sur le sec. Et là… dès la mise à l’eau, le spectacle est extraordinaire ! Nous ne comptons plus les mérous, nous croisons un barracuda solitaire et… ai-je rêvé ? Successivement trois raies aigle survolent la zone. Pas le temps de sortir l’appareil… Je profite du spectacle !

La journée se termine. Panne de transmission. Remorquage. C’est long… La voiture démarre à 20 heures. Mais les quelques péripéties de ce week-end ne nous feront pas oublier ces fabuleuses plongées !

Mots clés : Plongée