Balades en Vanoise

10 août 2009 par Fred

A peine rentré de plongée, je suis reparti en montagne pour une dernière semaine de vacances. Cette fois, ce fût sans Christelle – il faut bien que quelqu’un travaille pour financer nos escapades – mais avec la bande habituelle de randonneurs de la première semaine d’Août.

Pour cette année, nous avons choisi de retourner en Vanoise à Peisey-Nancroix. Cela a rappelé quelques vieux souvenirs aux plus anciens du groupe, puisque celui-ci s’était constitué pour la première fois il y a 11 ans pour faire le tour du Mont Pourri.

Le refuge Porte de Rosuel étant fermé pour travaux, les gardiens nous ont accueillis dans un superbe gite normalement réservé à la location saisonnière. L’hébergement ressemblait plus à un hébergement 4 étoiles qu’à un refuge de montagne ! En vieillissant, on s’embourgeoise et on prend de mauvaises habitudes. Des chambres pour deux personnes avec douche et WC… Qui a parlé de dortoirs ?

Le programme des randonnées était un peu plus difficile que l’an dernier. En voici un petit résumé…

  • 03/08 : Lac de l’Etroit au départ de Pont Romano

A peine traversé le pont, le sentier monte tout de suite dans une forêt de Mélèzes. Le lac, situé un peu plus de 700 mètres plus haut est indiqué à 2 heures. Mais la pente est raide et donc très « sélective »… Nous sommes ensuite partis sur la gauche pour atteindre le point culminant de notre randonnée à 2247 m. Nous avons alors rejoint « les grandes baraques » puis le GR5 que nous avons emprunté pour revenir au Pont Romano.

Il paraît que la vue est belle au sommet… Pour ce qui nous concerne, nous avons passé toute la journée dans le brouillard et nous n’avons donc vu que du gris ! Avec 800 m de dénivelé, il faut moins de 5 heures pour faire le tour complet.

  • 04/08 : Col de la Sachette au départ du refuge Porte de Rosuel

La randonnée démarre en pente douce sur le GR5 en direction du col du Palet. Juste avant les chalets de la Plagne, on quitte le GR pour emprunter un sentier qui monte sur la gauche. C’est assez raide sur 250 m, puis la pente redevient facile. Les 100 derniers mètres avant le col se font dans un éboulis de grosses roches très bien balisé par des cairns.

Le retour se fait par le même chemin qu’à l’aller. La portion du GR5 empruntée est très fréquentée, en raison sans doute de la facilité de la balade qui mène au lac de la Plagne, mais aussi de la présence de nombreuses marmottes. Pour le col de la Sachette, il faut compter un peu moins de 7 heures pour 1190 m de dénivelé.

  • 05/08 : Tour des lacs Riondet au départ de Beaupraz

Nous avons suivi le sentier qui mène au refuge du Mont Pourri jusqu’à la Sévolière. Nous avons emprunté une large piste qui monte au col de la Chail (2548 m) puis redescend en faisant le tour des lacs Riondet. La vue sur le Mont Blanc qui se découvre en arrivant au col est magnifique.

Nous avons quitté la piste un peu après les chalets des Rossets en empruntant sur la gauche un sentier qui descend sur 500 m jusqu’à Beaupraz par la combe du Barmail. Attention ! La pente est raide ! Au total, il faut compter 1040 m de dénivelé.

  • 06/08 : Col d’Entreporte au départ de la Chénarie

Cette dernière randonnée s’est faite en comité réduit. Il y a plusieurs itinéraires possibles pour monter à la chapelle des Vernettes. Nous n’avons pas pris celui prévu et nous avons donc « évité » Pracompuet. Sans importance. Le col est ensuite bien indiqué. Nous avons donc débouché sur le haut des pistes de Peisey-Valandry. Malheureusement, les remontées mécaniques gâchent la vue sur le Mont Blanc. On accède ensuite au col par un sentier balcon qui compte quelques petits passages aériens et 200 m de montée bien raide pour conclure.

On peut alors redescendre à la Chail par un sentier qui n’est pas indiqué sur la carte IGN. Celle-ci n’est pas très à jour dans la région. Puis on continue une large piste qu’on quitte parfois pour un petit sentier plus agréable jusqu’à la Chénarie.

Bien sûr, j’ai ramené quelques photos.

Mots clés : Randonnée