De Villar d’Arène à la Chapelle en Valgaudemar

21 juillet 2010 par Fred

Après le GR52 et une partie du GR5 l’an dernier, nous sommes partis cette année pour faire le tour de l’Oisans par le GR54 et quelques variantes. Nous avons choisi de partir de Villar d’Arène et, n’ayant pas pour objectif de battre des records, nous n’avons donc pas fixé la durée des étapes. En effet, comme l’an dernier, nous avons choisi de faire le parcours en quasi autonomie et le bivouac sous tente nous permet cette liberté de choisir la longueur de nos étapes en fonction de nos envies ou de notre forme du moment.

Finalement, en raison d’une forte douleur à la jambe gauche pour Christelle, nous n’avons pas réalisé la moitié du parcours prévu et nous avons rallié Villar d’Arène à la Chapelle en Valgaudemar, soit 92 km, un peu plus de 5000 m de dénivelé positif et près de 5600 m de dénivelé négatif en six jours. Nous avions démarré sur un rythme plus cool que l’an dernier. Mais parfois le corps ne veut pas suivre.

L’an dernier, j’avais trouvé mon sac trop lourd, alors j’ai cherché à alléger un peu. Christelle a changé de sac. A la place du 60 litres qu’elle avait emprunté, nous avons acheté un 50 litres, ce qui lui a permis de gagner environ 500 g. Les gourdes Decathlon (139 g chacune) ont été remplacées par des bouteilles en plastique (39 g). Le gain n’est pas négligeable. Nous n’avons emporté que 4 litres d’eau au lieu de 5 l’an dernier, en comptant sur le fait qu’il y a beaucoup plus d’eau dans l’Oisans que dans les Préalpes de Nice. Nous avons également emporté moins de nourriture, comptant sur le fait que les ravitaillements possibles sont plus fréquents sur le GR54 que sur le GR52. Finalement, mon sac fait tout de même encore 16 kg et celui de Christelle 12.5 kg.

Les pages qui suivent relatent quelques détails de notre randonnée. N’ayant pas de GPS, le parcours effectué est retracé sur la carte à la main. Les distances sont calculées sur la carte en tenant compte de la pente du terrain. Les temps de marche sont ceux que nous avons réalisé en déduisant les pauses. Les dénivelés ont été mesurés sur place avec ma montre altimètre.

Mots clés : Randonnée