De Villar d’Arène à la Chapelle en Valgaudemar

21 juillet 2010 par Fred

16 Juillet : Vallon de la Valette – La Chapelle en Valgaudemar

Distance : 21.2 km
Temps : 6h20
D+ : 720 m
D- : 2030 m

Encore une fois, je n’ai pas vraiment bien dormi. Il faut dire que le terrain était un peu bosselé. Nous partons à 7h00. Nous n’avons pas refait le plein d’eau la veille et nous ne disposons plus que d’un litre d’eau. Nous redescendons d’une vingtaine de mètres pour rejoindre le GR54. Et nous avalons les 200 mètres qui nous séparent du col de la Vallette en 35 minutes. Nous retrouvons du schiste à la descente. Parfois le sentier est emporté par des coulées de schiste.

Nous trouvons un petit lac juste avant d’entamer la montée au col de Gouiran, qui se fait en grande partie dans un névé. Nous passons le col de Gouiran à 8h20. Et nous retrouvons encore du schiste à la descente. Là encore, le chemin est parfois emporté. Dans ces passages, nous marchons tantôt sur de la glace, tantôt dans une boue qui reste collée aux chaussures. La montée au col de Vallonpierre se fait ensuite sans difficulté et nous l’atteignons à 9h20. Nous faisons une petite pause, prenons quelques photos et entamons la descente, assez raide au début.

La vue sur le Sirac est magnifique. Nous arrivons au refuge de Vallonpierre à 10h00 et nous pouvons enfin refaire nos provisions d’eau. Nous en profitons pour manger et boire un peu et nous repartons 20 minutes plus tard. Nous savons que la descente est encore longue jusqu’à La Chapelle en Valgaudemar… Nous descendons dans un sentier en lacet jusqu’à une passerelle. Nous continuons. Au loin, nous apercevons une cascade, le Voile de la Mariée. Nous nous arrêtons 45 minutes pour manger.

Nous passons devant le refuge Xavier Blanc. Il fait très chaud. Nous buvons souvent et profitons de points d’ombre pour faire quelques pauses. Christelle traine un peu. Je lui demande si c’est son tendon qui lui fait des ennuis, mais elle me parle d’une autre douleur à la jambe gauche. Nous poursuivons. Passée la passerelle du Bourg, nous devons remonter un peu et là Christelle se met à grimacer de douleur.

Nous faisons une bonne pause juste après le hameau. Etirements, Voltarène. Nous essayons de repartir mais ça ne va pas mieux. Nous décidons de faire demi tour et de terminer par la route jusqu’à la Chapelle en Valgaudemar. Le terrain devrait être moins sollicitant. Nous passons devant la cascade du Casset puis la cascade de Combefroide. Nous arrivons enfin au camping les Marines à 15h50. Il fait 28°C. Sur terrain plat, ça va, mais la moindre petite montée fait souffrir Christelle. Nous décidons que notre randonnée s’arrêtera là.

Nous plantons la tente et attendons l’ouverture de l’accueil à 18h00 pour payer. 6,60 euros pour deux auxquels il faut ajouter un euro par jeton de douche, ce camping est toujours aussi peu cher. Nous prenons une bonne douche et faisons la tournée des restaurants de la Chapelle en Valgaudemar pour finalement nous arrêter à la ferme auberge des Aupillous. Une excellente adresse à retenir, mais à faire toutefois après une bonne randonnée, si on veut avoir une chance de finir son assiette !

Mots clés : Randonnée