Le tour du Pic du Clapier du Peyron

28 juin 2011 par Fred

26 Juin : Lac de la Muzelle – Lac de Plan Vianney

Distance : 10.7 km
Temps : 5h20
D+ : 1280 m
D- : 1140 m

Le réveil sonne à 6h30. Le bivouac est calme. Nous partons une demi heure plus tard. Un randonneur aussi matinal que nous plie sa tente. Nous longeons le lac pour aller chercher le sentier qui monte en direction du col du Vallon. Nous traversons des blocs de roche en suivant les cairns. Christelle a un petit coup de mou. Le petit déjeuner était sans doute un peu léger. Un bonne pause et ça repart ! Sous le col, le sentier est stabilisé par des rondins.

Nous arrivons au col du Vallon à 8h30. Nous profitons d’un magnifique panorama en contre jour sur le Massif des Écrins. Puis nous entamons notre descente sur le Lauvitel. Nous trouvons parfois de veilles marques de GR. La roche nous oblige parfois à descendre de bonnes marches. A partir de 1900 m, nous croisons plusieurs groupes de randonneur qui ont dû se lever tôt… Il y a encore beaucoup de fleurs : Lis orangés, Ancolies, Saxifrages, Campanules, Géraniums, Orchis à deux feuilles, Orchis Moustique… Je ne fais pas de photo car nous sommes à l’ombre.

A proximité du Lauvitel, nous croisons une marmotte. Ici, elles sont presque apprivoisées tellement l’endroit est fréquenté. Nous arrivons au bord du lac à 10h40. Il n’y a encore personne. A 11h00, les premiers randonneurs arrivent. Nous décidons de manger maintenant. A midi, nous quittons les lieux au milieu d’une foule de touristes bruyants qui passent leur temps au téléphone et ne répondent pas à nos saluts…

Quinze minutes plus tard, nous sommes sur l’autre rive. Un Papy fait un malaise devant nous. Son épouse est un peu affolée… Nous sommes un peu impuissants et apportons l’assistance que nous pouvons. L’allonger, compléter l’ombre insuffisante d’un arbre, le faire boire. Il nous dit que ça va mieux, mais ça ne convainc personne. Son épouse appelle le 112 qui la bascule sur le secours en montagne, puis le SAMU, puis à nouveau le secours en montagne. On fait monter un hélicoptère. Avec Christelle, nous nous plantons sur un rocher pour nous signaler.

L’hélicoptère attire les badauds et leurs appareils photo… Un secouriste descend pour faire un rapide bilan et notre Papy est hélitreuillé… Nous nous assurons que son Épouse pourra redescendre seule… Et nous reprenons notre route… Ce matin, Christelle appelle l’Hôpital de Grenoble pour prendre des nouvelles. Bien sûr, ils ne peuvent pas trop en dire… Nous saurons juste qu’il a passé une nuit à l’Hôpital et que nous avons bien fait de faire monter un hélicoptère.

Nous nous arrêtons un peu plus loin pour faire le plein d’eau à un torrent. Nous reprenons notre ascension. Il fait une chaleur terrible. Nous faisons une longue pause dans un bosquet puis une autre au Lac Sec. Plus haut, le sentier se raidit et, je ne sais si c’est la fatigue, mais je dois mettre les mains à une ou deux reprises. Nous arrivons enfin au Lac de Plan Vianney où nous avons décidé de passer notre deuxième nuit. Le lac est superbe mais le paysage est totalement gâché par une ligne haute tension qui passe juste au dessus. Si je peux comprendre les motivations financières de RTE qui veut faire au plus court pour économiser quelques millions, j’ai dû mal à comprendre comment une telle construction est possible au cœur d’un Parc National !

Derrière nous, le panorama est magnifique. La visibilité est excellente et nous apercevons les Aiguilles d’Arves et même le Mont Blanc. Nous nous éloignons un peu du sentier et de la ligne haute tension pour bivouaquer. La zone est moins encaissée qu’au lac de Lac Muzelle, et nous conservons le soleil jusqu’à 19h15, heure jusqu’à laquelle j’ai attendu pour monter la tente, afin de respecter le règlement du Parc.

Mots clés : Randonnée