Le tour du Pic du Clapier du Peyron

28 juin 2011 par Fred

L’an dernier, nous avions entrepris de faire le tour de l’Oisans par le GR54. Nous avions néanmoins dû abandonner et avions finalement rallié Villar d’Arène à la Chapelle en Valgaudemar. Toutefois, il me tenait particulièrement à cœur de revenir dans la région et c’est donc tout naturellement que nous avons choisi de faire le tour du Pic du Clapier Peyron par le GR54 et ses variantes.

Le parcours passe par quatre lacs – le Lac de la Muzelle, le Lauvitel, le Lac de Plan Vianney et le Lac Labarre – et franchit quatre cols – le col de la Muzelle, le col du Vallon, la brèche du Périer et le col de Roméïou – soit 34 km et 3480 m de dénivelé positif. On trouve sur Internet des récits de ce parcours réalisé dans la journée, en douze heures ou un peu moins… Loin de nous l’envie de réaliser un tel exploit ! Et s’il est possible de le faire en deux jours en bivouaquant par exemple au Lauvitel, nous choisissons un rythme plus cool et décidons de faire la randonnée sur trois jours avec deux nuits au bivouac.

Pour trois jours, il nous faut emporter nettement moins de nourriture que l’an dernier. De plus, la météo s’annonce exceptionnelle et stable pour l’ensemble de la randonnée. Nous décidons de laisser le poncho à la maison. Finalement, sans changer de matériel, mon sac fait 13.8 kg et celui de Christelle 10.8 kg. Nous sommes encore bien loin des randonneurs ultra léger, mais le poids est le prix à payer pour utiliser du matériel relativement bon marché et bénéficier au bivouac, du confort de la tente.

Comme d’habitude, le parcours effectué est retracé sur la carte à la main. Les distances sont calculées sur la carte en tenant compte de la pente du terrain. Les temps de marche sont ceux que nous avons réalisé en déduisant les pauses. Les dénivelés ont été mesurés sur place avec ma montre altimètre.

Mots clés : Randonnée