La Tête de la Dame

8 juin 2017 par Fred

Distance: 20.3 km
Temps: 6h15
D+: 780 m

L’an dernier, nous avions fait une randonnée au départ de Vassieux en Vercors qui nous avait conduit au dessus de Font d’Urle. Nous avions été enchanté par les très nombreuses espèces de fleurs que nous avions trouvé en chemin. Nous revenons donc dans la région pour une nouvelle randonnée, cette fois au départ de cette petite station. Nous nous garons sur le parking devant l’hôtel.

Nous traversons la station vers le nord, pour rejoindre le GR93 et monter en direction du chalet du Serre de Montué. Les fleurs sont nombreuses. Pensées, Orchis Sureau jaunes ou pourpres, Gentianes, Lin, Narcisses. Les photographes se régalent, même si nous n’avançons pas beaucoup.

Arrivés près du chalet, nous contournons l’impluvium et nous dirigeons vers le Pas de l’Infernet. Celui-ci offre un beau point de vue sur le versant Est de la Montagne d’Ambel et au loin la Tête de la Dame. Nous continuons à grimper quelques instants et après seulement 200 mètres de montée, nous atteignons le point culminant de notre randonnée (1650 m). Le GR93 nous descend alors tranquillement jusqu’au Pas de la Ferriere. Nous abandonnons là le GR pour un sentier bien marqué qui longe la crête de la Montagne d’Ambel. Nous nous arrêtons pour la pause repas au milieu d’un immense champ de Narcisses.

Nous poursuivons alors notre descente en pente douce jusqu’au Pas d’Ambel (1370 m), point le plus bas de notre randonnée. Les pâturages du Plateau d’Ambel s’étendent à notre droite. Nous poursuivons vers le lieu-dit Les Moutons, puis le Pas de la Rouisse sur un sentier presque plat. Il ne nous reste alors plus que 100 mètres à monter pour rejoindre le sommet de la Tête de la Dame. Malheureusement, la visibilité n’est pas au rendez-vous et c’est à peine si nous distinguons le Grand Veymont ou les autres sommets éloignés de plus de 20 kilomètres.

Le sommet du Serre de Montué nous paraît bien loin. Nous empruntons exactement le même parcours pour le retour. Mais malgré sa longueur, voici une randonnée qui nous aura paru plutôt facile, sans doute grace à son profil atypique, fractionnant le dénivelé en trois, sans pente raide.

Mots clés : Randonnée