Le tour du Lac Bramant et du Lac Blanc

7 juillet 2011 par Fred

Distance : 13.2 km
Temps : 3h45
D+ : 650 m

Météo France nous annonce des orages… Nous cherchons donc une petite randonnée à faire dans la demi journée. Deux lacs surplombés par un glacier et le Pic de l’Étendard, ça doit être sympa à faire. Nous partons du parking du Col de la Croix de Fer (2064 m). Il y a deux chemins pour se rendre au Lac Bramant. Nous prenons celui de gauche à l’allée. Nous reviendrons par l’autre.

Nous suivons une large piste en pente douce. Petits lacs en contrebas. Belle vue, encore ensoleillée, sur les Aiguilles d’Arves. Puis, au fur et à mesure que nous avançons, nous découvrons de plus en plus de remontées mécaniques. Pourtant d’après la carte au 1:25000 que j’ai (édition de 1998), nous n’aurions dû passer que sous un seul télésiège. Nous avançons encore et nous découvrons un paysage dévasté par les pistes. Ce n’est pas ici qu’on se soucie d’érosion en montagne ou de protection de l’environnement…

Arrivé au Carrelet, nous prenons un sentier qui suit de plus ou moins près la piste. C’est un peu plus raide. Nous reprenons la piste puis à nouveau un sentier et nous arrivons enfin au Col Nord des Lacs (2533 m). Au sud, une belle vue sur le Lac Bramant, une partie du Lac Blanc et le Glacier de Saint Sorlin. Au nord, la montagne défoncée par des tirs de mine pour tracer une piste de ski du domaine « Les Sybelles ». Je suis tenté par un mauvais jeu de mots…

Le ciel devient plus menaçant avec les nuages qui arrivent par le Sud. Nous décidons tout de même de faire le tour des deux lacs. Arrivés au bout du Lac Blanc, une petite pluie fine nous accueille. Pas de quoi sortir les vêtements de pluie. Nous poursuivons notre tour, passons sur le premier barrage du Lac Bramant, passons sous le second, à proximité du refuge de l’Étendard. Nous remontons en direction de la piste sans repasser au Col Nord des Lacs.

La descente se fait par une très large piste. On peut parfois couper par un sentier. Arrivés à proximité du Col de la Croix de Fer, nous découvrons encore de nouvelles remontées mécaniques qui ne figurent pas sur ma trop ancienne carte… Bref, voilà une randonnée à vite oublier, malgré la jolie vue sur le Glacier de Saint Sorlin. Les trois quarts de la randonnée dans un paysage dévasté par les pistes ou les remontées mécaniques, c’est trop et ça gâche le plaisir…

Mots clés : Randonnée