Le lac Fourchu

6 juin 2010 par Fred

Distance : 14.2 km
Temps : 5h30
D+ : 885 m

Ce soir, il pleut… Mais hier, nous avons pu profiter d’une journée chaude et ensoleillée pour aller randonner dans l’Oisans, plus précisément dans le massif du Taillefer. La limite d’enneigement continu est annoncée à 2000 m en versant nord et 2500 m en versant sud. Nous ne devrions donc pas être trop embêtés par la neige.

Nous partons du parking à l’entrée de la Grenonière (1285 m), à deux pas d’Ornon. Le temps de mettre les chaussures, d’avaler un pain au chocolat et nous partons. Il est 9h45. Nous traversons le hameau et poursuivons par le GR50 sur un chemin herbeux. Autour de nous fleurissent Narcisses, Géraniums, Ornithogales. Le sentier se poursuit en lacets dans une pente beaucoup plus raide jusqu’à un chemin forestier. Nous sentons déjà la chaleur, alors nous y allons tranquillement. 300 mètres par heure pas plus.

Après avoir traversé le chemin forestier, la pente se radoucit. Les marques de GR sont très rares et à peine visibles, mais les indications aux intersections empêchent toute erreur d’orientation. A 11 heures, nous trouvons une intersection. Tout droit, le lac Fourchu. A droite le refuge du Taillefer. Nous suivons le GR50 et prenons donc à droite. Nous trouvons des orchidées (toujours les mêmes…) et des gentianes. Nous arrivons enfin sur un plateau. Là, les marques de GR sont fréquentes et bien visibles. La vue sur le massif des Ecrins est magnifique, mais déjà les premiers nuages commencent à couvrir les sommets. A midi nous sommes juste sous le refuge du Taillefer (2056 m) et nous décidons de nous arrêter là pour déjeuner.

Nous pouvons repartir. Nous trouvons les premiers névés et bien sûr, des Crocus et des Soldanelles. Le plateau se poursuit jusqu’au Pas de L’Envious (2074 m), sommet de notre randonnée. Nous redescendons alors sur le lac Fourchu, autour duquel nous nous attardons. Si nous n’avons croisé personne le matin, le lac Fourchu est quant à lui assez fréquenté. Il faut dire qu’il est accessible en à peine plus d’une heure par l’autre coté.

15 heures. Après une longue pause, nous repartons sur un sentier de petite randonnée bien balisé (marques jaunes) en direction du lac de l’Agneau. A part quelques pêcheurs, il n’y a plus personne autour de ce lac pourtant magnifique. La foule se concentre au lac Fourchu ! Les névés sont plus nombreux de ce coté ci. Au dessus de nous, les cascades provenant de la fonte des neiges coulent à flot. Et le Taillefer s’entoure de nuages. Un peu plus loin, nous laissons le lac de la Veche sur la droite. Nous tombons sur de magnifiques tulipes.

Puis la descente se fait raide et le sentier cahoteux. Nous progressons lentement. Et nous tombons sur un torrent. Là il faut traverser… De l’autre coté, se trouve un couple qui remet les chaussures. Pas bon signe… Christelle y va la première. Un pas, deux pas, ça va encore… Et plouf ! Jusqu’au genou. Le jeune homme d’en face l’aide à monter sur la berge. J’y vais à mon tour, doucement. Je cherche bien mes appuis. Mais pas moyen. Il est 16h30, en pleine période de fonte des neiges… le torrent est trop profond… et l’eau monte par dessus les chaussures.

Nous n’avons pas été plus malins que nos prédécesseurs, alors nous faisons une courte pause pour essorer nos chaussettes. Mais, cela ne suffit évidemment pas et nous descendons les derniers 400 mètres en faisant floc floc…

Mots clés : Randonnée