Le lac Merlat et le Grand Colon

23 juillet 2017 par Fred

Distance: 15 km
Temps: 6h00
D+: 1280 m

Nous voici de retour dans une partie du massif de Belledonne que nous affectionnons particulièrement en raison du très grand nombre de lacs. Bien que nous soyons sur place assez tôt, le parking des quatre chemins (1290 m) apparait déjà assez encombré. S’agissant du week-end du 14 juillet et d’un lieu assez fréquenté, je ne suis pas surpris et nous garons donc la voiture au premier parking situé après les quatre chemins, environ 30 mètres plus haut.

La piste que nous poursuivons à pied jusqu’au parking de Pré Raymond nous permet de nous échauffer un peu avant d’attaquer la montée plus raide jusqu’au Lac Crozet (1986 m) que nous rejoignons en 1h45. Nous trouvons celui-ci très bas, peut-être 4 mètres sous son niveau habituel. Sans doute la conséquence d’une pluviométrie très déficitaire cet hiver.

Après une pause passée à discuter avec deux autres randonneurs, nous reprenons notre route jusqu’au col de la Pra (2167 m). A gauche monte le sentier qui rejoint les lacs du Domenon et la Croix de Belledonne. Nous prenons la descente à droite qui nous emmène en quelques minutes au refuge de la Pra. C’est là que nous quittons le GR549 en nous engageant dans un petit vallon, laissant le Roc de l’Hôpital sur notre gauche. La vue se dégage et nous pouvons voir le lac Merlat quelques dizaines de mètres plus bas. Ça tombe bien, il est midi.

Nous prenons notre repas un peu au dessus du lac. Quelques randonneurs se baignent plus loin. Christelle, pourtant habituée, ne tente pas cette fois. Nous observons un groupe de randonneurs qui monte par un sentier qui, de loin, a l’air un peu escarpé. Mais il est toujours difficile de se rendre compte quand on n’est pas sur place. Ce sentier n’est pas présent sur la carte IGN, mais il semble que ce soit un bon raccourci en temps et dénivelé pour passer sur l’autre versant sans passer par le Grand Colon.

Notre route emprunte l’itinéraire, classique et cartographié, jusqu’au Grand Colon. Nous commençons par rejoindre l’autre extrémité du lac et nous attaquons ensuite à 350 mètres de montée raide dans un environnement complètement minéral. Nous arrivons enfin au sommet. Vue sur les sommets environnants avec quasiment plus une plaque de neige. Vue sur tous les lacs en contrebas qui alimentent le ruisseau du Domenon : le lac Claret, le lac David, le lac Longet, le lac Bernard et bien sûr le lac Merlat où nous étions une heure plus tôt. Au sud, on aperçoit la Croix de Chamrousse et les lacs Roberts qui jouent à cache cache avec un nuage bas.

Après une bonne pause bien méritée, nous redescendons sur l’autre versant. Au départ, le sentier n’est pas très visible, mais on le retrouve vite grâce à un petit cairn. La descente n’est pas raide, mais le sentier est de cette espèce de minuscules graviers qui roulent sous les chaussures et vous envoie le cul par terre si vous n’êtes pas vigilant.

Nous retrouvons l’ombre de la forêt après la baraque du Colon. Le derniers lacets apparaissent sans fin et nous atteignons enfin la piste qui nous ramène tranquillement au parking des quatre chemins. Il nous reste 30 mètres monter… A fond!

Mots clés : Randonnée