Le Grand Arc

11 août 2016 par Fred

Distance: 9.3 km
Temps: 4h50
D+: 925 m

Ce dimanche, nous avons planifié une randonnée dans la massif de Lauzière où je ne me souviens pas avoir déjà mis les pieds. Il faut dire que les Bauges ou Belledonne paraissent plus prêts de la maison… Nous partons du parking du Chenalet (1675 m), situé au bout d’une piste forestière. Quelques centaines de mètres et nous arrivons déjà à une première intersection. Nous prenons à gauche, en direction du premier sommet de la journée, le Char de la Turche (2010 m). Un Char ? Quel peut bien être le rapport avec le sommet d’une montagne ?

La vue sur le Grand Arc est bien dégagée. Passé ce petit sommet atteignable sans difficulté, nous croisons un randonneur qui redescend déjà. Il faut dire qu’il est parti à 6 heures ! Il sera rentré à la maison pour l’apéro… Nous poursuivons notre route, parfois balisée de traits de peinture jaune bien délavée. Nous laissons sur notre droite tous les sentiers qui descendent sur le Lac Noir pour garder le sentier qui longe la crête. Nous débouchons au dessus du Lac Noir.

Nous avons prévu de redescendre par le lac. Pour l’instant nous poursuivons notre ascension. L’heure de la pause approche. Le Grand Arc n’est pas tout prêt. Nous décidons de faire un petit tour par le Petit Arc (2365 m). Nous serons tranquilles pour déjeuner, la plupart des randonneurs ne faisant pas le détour. Nous avons une belle vue sur les Bauges et le Beaufortain. Mais les nuages s’amoncèlent et le Grand Arc est souvent dans la brume. Il nous arrive d’apercevoir le Mont Blanc pendant quelques secondes.

Il nous faut redescendre de quelques dizaines de mètres pour rejoindre le sentier qui monte au Grand Arc. Nous apercevons le lac Pieru en contrebas. Une centaine de mètres sous le sommet, le sentier est un peu plus escarpé et il nous arrive de mettre les mains pour nous aider à grimper. Les 70 derniers mètres sont faciles. Lorsque nous arrivons, la vue est déjà bien bouchée sur plusieurs massifs. On aperçoit quand même le Mont Blanc et les sommets de la Vanoise. Mais les Écrins disparaissent rapidement sous les nuages. Tant pis, nous profiterons d’une meilleure vue la prochaîne fois.

Nous restons quand même un bon moment, avant de redescendre. Arrivés au dessus du Lac Noir, nous quittons le sentier emprunté le matin pour redescendre sur le lac. J’en fait le tour pendant que Christelle préfère se tremper les pieds. Encore une bonne pause avant de finir notre descente. Nous longeons d’abord le torrent qui s’écoule du lac puis le sentier tourne brusquement sur la droite. Une dernière petite côte pour remonter au Pas des Chèvres et il ne reste plus que quelques centaines de mètres de balade pour rejoindre le parking.

Mots clés : Randonnée