La Pointe de la Gallopaz

11 juin 2015 par Fred

Distance : 9.3 km
Temps : 4h50
D+ : 810 m

Nous nous garons en bord de route au Fournet (1043 m), sur la D206 entre Thoiry et Aillon le jeune. Il y a de la place pour plusieurs voitures. Nous traversons la route pour entamer la randonnée sur une piste accessible en voiture. Nous devons faire un circuit et nous avons donc le choix. Dans le sens horaire, nous devons attaquer tout de suite par une montée raide. Dans l’autre sens, nous avons le temps de nous échauffer un peu avant la partie raide de la montée. Pour économiser les « vieilles » douleurs, nous prenons la deuxième option.

Nous poursuivons donc sur la piste en pente douce. Nous passons le chalet des Côtes de Marles et plus loin arrivons au col de Combe Servenne (1292 m). Puis nous redescendons d’une centaine de mètre sur un terrain parfois assez boueux jusqu’à une intersection bien indiquée. Les choses sérieuses peuvent commencer.

Nous montons donc sur un sentier en pente assez raide en forêt. Nous sortons de la forêt vers 1500 m. Nous trouvons plusieurs narcisses, des Orchis sureau roses ainsi que quelques tulipes sauvages. Nous poursuivons notre chemin. Il devient difficile de suivre un sentier. Parfois nous trouvons une trace, parfois plus rien. Mais l’orientation est enfantine. Nous n’arriverons pas au sommet avant midi, nous décidons donc de manger en pleine pente.

Après le repas, il nous faudra à peine trente minutes pour atteindre le sommet de la Pointe de la Galoppaz (1681 m), portant le temps total de montée à 2h30 sans les pauses. Malheureusement, le temps s’est couvert et la vue ne porte donc pas très loin sur les massifs environnants. Dommage, car cela avait l’air plutôt sympathique.

A la descente, nous reprenons un court moment le sentier qui nous a permis d’atteindre le sommet. Plus loin un abreuvoir retient l’attention de quelques photographes. Nous passons le col de la Buffaz (1439 m), puis nous remontons légèrement jusqu’au chalet de la Buffaz. Là une piste part sur la droite. Nous prenons à gauche. D’abord en pente douce, puis en pente raide sur un terrain très glissant, ce qui ralentit sensiblement notre progression. Après près de 300 mètres de descente un peu pénible, nous rejoignons une piste et enfin notre point de départ.

Nous avons fait cette randonnée le 24 mai et depuis, j’ai appris qu’il existe un sentier non cartographié, auquel nous n’avons pas du tout prêté attention, qui part du col de la Combe Servenne et permet d’éviter environ 100 mètres de dénivelé. Je l’ai indiqué comme alternative sur la carte ci dessous.

Mots clés : Randonnée