La Petite Vache

17 mai 2015 par Fred

Distance : 14.8 km
Temps : 6h00
D+ : 920 m

Après un week-end du 1er mai bien pourri, le dimanche suivant s’annonce particulièrement agréable pour ouvrir la saison de randonnée. On se concerte le samedi soir et on planifie une randonnée pas trop difficile en Chartreuse, à proximité de Saint Laurent du Pont. Nous sommes quatre. Hasard incroyable, nous nous faisons dépasser sur l’autoroute par une voiture qui ne nous est pas inconnue. Nous prenons la même sortie. On s’arrête après le péage. On se concerte. Et finalement, nous serons donc six au départ du parking de la Chartreuse de Curière (853 m).

9h15. J’ai lu quelque part que le sentier des Agneaux qui évite la route était assez raide. Alors nous démarrons tranquille en suivant la route interdite à la circulation qui part au sud du parking. Nous passons sous le tunnel des Agneaux (pas loin de 300 mètres de long). Nous avions prévu les frontales mais elles s’avèrent inutiles. Par contre, douche garantie si on ne fait pas attention. Le tunnel de la Galère, beaucoup moins long suit peu après.

Encore un peu de route et nous trouvons une large piste qui part sur la droite (980 m). La montée est parfois un peu raide. Le sentier des Agneaux rejoint notre chemin. A partir de maintenant, nous trouvons quelques balises jaunes pour nous guider. Nous poursuivons ainsi en forêt sur un terrain qui devient de plus en plus gras et glissant. Arrivé sous le col des Charmilles, la pente se fait un peu plus raide. Quelques névés et un terrain franchement boueux gênent notre progression. De nombreux Crocus bordent le chemin.

11h40. Nous arrivons au col des Charmilles (1605 m) accueilli par un joli parterre de Jonquilles. Il est encore un peu tôt. Mais tout le monde ne veut pas aller au sommet. L’endroit offre une jolie vue sur la Petite Vache et la Grande Sure. On décide de s’arrêter pour le repas.

On pourrait décider de poursuivre le circuit. Mais la Petite Vache qui offre un panorama splendide vaut vraiment le détour. Il faut compter un peu moins d’une heure pour l’aller retour. On démarre par un sentier bordé de Crocus, Jonquilles et de Scilles à deux feuilles. Le col de la petite Vache se trouve sans difficulté, et bien que non cartographié et non balisé, le sentier qui emmène jusqu’au sommet de la Petite Vache (1735 m) est assez bien marqué. Là nous restons quelques instants à admirer le panorama. A l’Ouest, la Grande Sure et le Bugey. A l’Est, Le Grand Som et le Granier que nous avons faits l’an dernier, le Mont Blanc au loin, Belledonne et les Ecrins. Nous avons de la chance. La vue est bien dégagée.

Nous redescendons jusqu’au col des Charmilles. Là nous prenons un sentier balisé en jaune. Mais j’ai des gros doutes sur l’itinéraire suivi et la carte IGN. A un moment, on perd le sentier dans un pré. Nous savons à peu près où il faut aller et nous rejoignons ainsi le sentier qui descend du col de la Sure. Après 40 minutes depuis le col des Charmilles, nous arrivons au Cul de la Lampe.

Nous poursuivons notre descente avec encore de la boue et un passage un peu aérien. Le sentier devient plus facile et nous arrivons au Belvédère de Nonne. Nous sommes désormais sur une large piste. Il ne nous reste plus qu’à nous laisser filer jusqu’au parking où nous arrivons après six heures de marche. On aurait peut-être pu choisir un peu plus facile pour démarrer la saison et éviter quelques courbatures le lendemain. Mais le panorama au sommet vaut vraiment le coup d’oeil !

Mots clés : Randonnée