Quelques jours à Ceillac

18 août 2013 par Fred

Le tour de la Crête des Chambrettes

Distance : 11 km
Temps : 4h00
D+ : 720 m

Il s’agit d’une version raccourcie en distance comme en dénivelé du tour de la Crête des Chambrettes fait il y a deux ans. Cette fois-ci, nous partons donc du Pont du Villard (1770 m). Un petit parking permet de garer 3 ou 4 voitures. Les 50 premiers mètres pour rejoindre le hameau sont très raides. Pas le temps de s’échauffer !

Au hameau, nous prenons le GR5 en direction du col Fromage (2301 m). La montée est très agréable car souvent à l’ombre des Mélèzes. Petite pause au col, puis nous prenons un sentier en balcon pour rejoindre le col Souillet. Les plus sensibles au vertige trouveront ce sentier un peu aérien. La particularité de ce sentier est qu’il est très fleuri. Cette année la floraison est tardive et, en cette fin de mois de Juillet, on trouve plutôt des espèces normalement plus précoces telles que le Lis Martagon.

Nous déjeunons au col Souillet. A partir de là, nous remontons dans la forêt jusqu’au col Bramousse (2251 m). Nous y récupérons le GR58 et basculons de l’autre coté. Peu avant d’atteindre des cabanes en bois, vers la cote 2014 m, nous obliquons à gauche pour emprunter un sentier indiqué Ceillac par le Villard qui nous permet de rejoindre d’abord le hameau puis le parking situé 50 mètres plus bas.

Mots clés : Randonnée