La pointe de Banc Plat

8 octobre 2012 par Fred

Distance : 12.5 km
Temps : 5h45
D+ : 890 m

Une belle et chaude journée d’automne se présente à nous. Voilà une occasion idéale pour faire une randonnée dans les Bauges. Cela fait des mois que nous n’avons pas sorti les chaussures, alors nous sommes un peu rouillés. On ne va y aller trop fort. C’est l’automne. La chaleur devrait être supportable. Inutile de partir très tôt.

A 10 heures, nous sommes prêts à partir du parking du Reposoir (1165 m), à quelques kilomètres de Bellecombe en Bauges. La pente est un peu raide au début, mais se calme rapidement en arrivant au Noubloz. Nous poursuivons tranquillement jusqu’au Col de Bornette. Là, les panneaux nous indiquent la Combe à 1h45. Nous nous laissons guider.

Arrivés aux Ailes du Nant, nous suivons toujours les indications qui nous dirigent vers un sentier en sous bois qui n’est pas indiqué sur la carte IGN et longe plus ou moins la cote 1350 m. Voilà un petit bout de temps que nous marchons et ça ne monte pas beaucoup.

Nous arrivons au pied d’une falaise. On commence à prendre un peu d’altitude. Face à nous, le lac d’Annecy. Sur un court passage, le sentier est creusé dans la roche et protégé par une barrière. Il faut dire que sous nos pieds, la paroi est verticale. Nous grimpons encore un peu et atteignons un replat. Pour nous c’est l’heure du repas.

Nous repartons. Le sentier fait presque demi tour et nous montons désormais face au soleil dans une jolie combe. Sur notre droite, les arbres ont commencé à prendre leur livrée d’automne. Nous montons encore un peu et commençons à apercevoir le Mont Blanc sur notre gauche. Nous entendons des cris. Plus bas, des vachers regroupent un troupeau qui doit redescendre dans la vallée. L’opération n’a pas l’air facile, d’autant que le chien a l’air plus efficace à faire fuir les vaches qu’à les ramener dans le droit chemin.

Nous abandonnons une piste, visiblement très récente et non cartographiée, pour prendre le sentier sur la gauche. Les deux mènent au même col sans nom. La piste redescend dans la vallée. Nous poursuivons à droite par un bon sentier jusqu’à la pointe de Banc Plat (1907 m). Là s’offre à nous une belle vue sur 360 degrés. Le Mont Blanc à l’Est, la Dent des Portes et le Mont Trelod au Sud, le Lac d’Annecy au Nord… Après avoir profité de la vue, nous entamons tranquillement notre retour, par le même chemin.

Mots clés : Randonnée