Trois randonnées dans le massif des Cerces

1 septembre 2011 par Fred

Le Grand Galibier

Distance : 16 km
Temps : 5h45
D+ : 1190 m

Nous nous sommes levés tôt. Il est 8 heures et nous sommes de retour aux Mottets. Il fait 3°C ! Brrr… Nous remontons au Lac des Cerces par le sentier emprunté la veille. Nous retrouvons le GR57, mais au lieu de prendre à gauche, nous prenons à droite en direction du Col de la Ponsonnière (2613 m). La montée jusqu’au col se fait en pente douce. C’est un peu long… 480 mètres en 1h30…

Le col nous offre une belle vue sur le Grand Lac. Nous quittons le GR57 et prenons à droite sur le sentier qui suit la Crête de la Ponsonnière. Nous suivons toujours les balises jaunes fluo du Trail du Galibier. Nous laissons le Lac Blanc en contrebas sur la droite. Nous trouvons quelques rares fleurs. Linaires, Saxifrages, Campanules… Au loin, un marcheur solitaire, que nous rejoindrons au sommet, nous précède.

Nous arrivons au Col Termier (2898 m). Les balises jaunes fluo ne vont pas plus loin. Sur l’autre versant, nous trouvons un petit lac sans nom. Un premier sentier part à droite… Un second, qui semble plus facile d’accès, contourne le lac. Nous choisissons la seconde option. Il n’y a plus de balises, mais le sentier est suffisamment marqué pour ne pas le perdre.

A partir de 3000 mètres, nous trouvons des balises bleues qui nous guideront jusqu’au sommet. Nous poursuivons notre ascension dans un pierrier. Nous voyons un chamois en contrebas. Environ 80 mètres sous le sommet, il faut mettre une première fois les mains. Trois autres passages nécessitent de mettre les mains avant le sommet, mais ce n’est pas très difficile. De plus, on ne se retrouve jamais face au vide à la descente. Il y a toutefois deux courts passages, à plat ou presque, qui sont assez aériens. Nous avons posé nos sacs pour être plus à l’aise.

Nous arrivons au sommet Ouest du Grand Galibier (3228 m) à 11h45. Il est large et plat et marqué par une grande antenne, visible de loin et une petite croix. Nous passons là environ 30 minutes à discuter avec le marcheur que nous avons rejoint, et à admirer le panorama. Le Mont Blanc, la Vanoise, le Queyras, le Mont Viso, les Écrins, Les Grandes Rousses, les Aiguilles d’Arves et bien sûr le Col du Lautaret et le Col du Galibier. Encore une fois, nous avons de la chance et le ciel est limpide.

Mots clés : Randonnée