Randonnées dans le Dévoluy

16 juin 2011 par Fred

La pointe Feuillette

Pour cette première randonnée, nous partons de Mas Rebuffat (1116 m), un peu au dessus de Lus la Croix Haute. Bien que déjà dans le Dévoluy, cette randonnée se situe intégralement dans le parc régional du Vercors. Nous prenons la direction des granges de Vallauris en suivant une large piste, balisée en jaune et vert. Peu avant les granges, nous prenons un sentier sur la gauche qui nous permet de couper très largement une épingle de la piste. Nous continuons ensuite sur un sentier en sous bois.

Nous trouvons de très nombreuses orchidées entre 1300 et 1500 mètres. D’abord des Orchis de Fuchs en grande quantité, puis des Orchis Moustique. Nous trouvons également plusieurs Orchis à deux feuilles et quelques Céphalanthères à longues feuilles. Il y a aussi des Gentianes acaule, et même quelques Asters que je suis surpris de trouver si bas.

Nous quittons la forêt et arrivons dans une prairie. Le sentier, à peine visible, est désormais balisé en jaune. La Pointe feuillette nous est toujours cachée, mais pas de doute sur la direction à suivre. La pente est raide sur environ 150 mètres. Nous arrivons à un replat. Le sommet est maintenant bien visible, mais le sentier est vraiment peu marqué et je le perds parfois. Les 150 derniers mètres sont à nouveau très raides.

Le sommet est marqué par une borne et « YES ! » écrit en jaune sur une pierre. Malheureusement, la vue sur l’Obiou est totalement bouchée et le vent froid nous décide à vite redescendre. Cette fois, on ne s’embête pas vraiment à chercher le sentier et nous coupons à travers champs avant de retrouver le sentier bien tracé en forêt.