Randonnées dans le Queyras

11 août 2010 par Fred

Le Pic Ouest de Côte Belle

Distance : 10.6 km
Temps : 4h15
D+ : 950 m

Nous partons du parking de la Casse Déserte, sur la route du col de l’Izoard, à environ 2220 mètres d’altitude. Le GR58 débute en pente assez douce, d’abord en sous bois. Environ 1 km plus loin, nous laissons sur la gauche le sentier qui monte sur le lac de Souliers pour poursuivre sur le GR58. Le sentier redescend légèrement puis remonte sur le col Tronchet (2347 m). Nous redescendons alors tranquillement par un sentier en lacets.

Environ 250 m plus bas, le sentier qui remonte sur le lac de Souliers est en vue sur la gauche. Nous décidons de couper un peu. Nous prenons une petite pause avant de remonter sur le lac de Souliers par un sentier en pente raide. C’est le cinquième jour de randonnée, alors tout le monde est en forme et ça monte bien ! Les premiers attendent sur un replat et nous poursuivons jusqu’au lac de Souliers où nous arrivons assez tôt. Nous cherchons un coin à l’abri du vent pour prendre notre repas. Polaire et coupe vent sont de rigueur.

Comme la veille, après le repas, seule une partie du groupe décide de poursuivre jusqu’au Pic Ouest de Côte Belle. Le sentier est vraiment très raide et on attaque fort les 300 m de montée jusqu’à la crête. Très vite, je quitte la polaire et le coupe vent. J’essaye de rattraper les premiers. Dur, dur… Arrivés sur la crête, il faut vite se rhabiller car le vent est froid et souffle fort. Les derniers mètres sur la crête de Côte Belle pour atteindre le Pic Ouest (2854 m) sont bien moins raides. Le passage est large et nous arrivons au sommet, accessible sans difficulté particulière. Le vent est moins violent et nous pouvons prendre un peu de temps pour admirer la vue sur le col de l’Izoard. C’est la seconde fois que je viens, alors je sais que par beau temps, on peut profiter d’une belle vue sur le massif des Écrins, mais là, l’ambiance nuageuse domine…

Nous redescendons ensuite tranquillement sur le lac de Souliers où nous prenons le chemin le plus direct pour redescendre au parking. Nous sommes de retour après environ 4h15 de marche (compter environ 3 heures pour le tour au lac de Souliers sans la montée sur la crête de Cote Belle).

Mots clés : Randonnée