Plongées à Marseille

25 août 2010 par Fred

Une dizaine de plongées au mois de Juillet à Fabregas ne pouvait nous suffire. Nous avons donc profité d’une belle météo annoncée pour retourner plonger en Méditerranée, cette fois à Marseille. Nous avons choisi de plonger avec l’Atelier de la mer, centre que nous avions déjà testé il y a deux ans. Certes il est assez cher, mais il semble difficile de trouver à Marseille un centre de plongée qui offre à la fois un bon niveau de prestation et des tarifs attractifs.

Les sites de plongée Marseillais sont vraiment superbes. Nous avons particulièrement apprécié plonger sur les tombants de l’Impérial du Milieu et Tiboulen Frioul. Mais les arches rencontrées sur la Pierre de Briançon ou près de la calanque de Boulejade ne manquent pas de charme. Et, malgré l’eau plutôt froide (14°C au fond), il ne nous a pas fallu trop d’efforts pour rester à chaque fois près d’une heure sous l’eau.

Bien sûr, nous nous sommes régalés avec les bancs de Loups, de Sars et de Saupes. Nous avons croisé quelques Dentis, un barracuda et un petit mérou. La faune fixée n’était pas en reste avec de magnifiques Gorgones rouges ou un beau plafond recouvert de Corail rouge.

Mais, et ce ne fût pas pour déplaire à Christelle, ces plongées furent vraiment extrêmement riches en Nudibranches ! Il y avait bien sûr les grands classiques, Flabellines mauves en pagaille et quelques Doris dalmatiens. Mais nous avons aussi trouvé un Doris géant, plusieurs Antiopelles,une Cuthona bleue et une Godive orange, espèce que nous n’avions plus croisé depuis nos plongées à Cerbère en 2007.

Enfin, clou du spectacle, nous avons trouvé une Mariona de Blainville (Mariona Blainvillea) juvénile, espèce que nous n’avions jamais rencontré auparavant… Il nous a fallu quelques recherches pour l’identifier dans la mesure où les juvéniles ne ressemblent pas du tout aux adultes… Merci DORIS ! Mais au fait, Blainville… Ne serait-ce pas en Normandie ?

Mots clés : Plongée