Le Roc de la Croix de Fer

25 mai 2017 par Fred

Distance: 9.2 km
Temps: 4h30
D+: 760 m

Nous avons cherché une petite randonnée pas trop difficile pour débuter la saison. Même s’il y a peu de neige cette année, il n’est pas encore temps de monter en altitude et nous avons donc choisi le massif des Bauges.

Le plus pratique pour se garer est le parking à coté de la fromagerie d’Aillon-le-Jeune. Il faut donc emprunter la route sur environ 500 mètres jusqu’à Rocquerand pour trouver le départ du sentier. En chemin, on trouvera quelques orchidées sur le bord de la route.

Nous rejoignons rapidement la forêt. Vers 1100 mètres, nous laissons sur la droite le sentier qui monte au col de la Verne, par lequel nous redescendrons, pour poursuivre en direction des chalets du Replat. Nous trouvons quelques céphalanthères à longues feuilles ainsi quelques Néotties nid d’oiseau.

Nous atteignons une première ruine que nous laissons à droite. Quelques minutes plus tard, nous trouvons une seconde ruine. Nous virons alors presque à 180 degrés pour emprunter le sentier qui monte sur notre droite. Nous arrivons rapidement à une nouvelle intersection et nous poursuivons vers le nord sur le sentier balisé en jaune et vert.

Le sentier oblique plein ouest. Nous commençons à trouver de nombreuses Soldanelles, puis quelques Crocus et, comme nous nous y attendions après avoir trouvé ces fleurs, nous passons près de quelques plaques de neige à partir de 1500 mètres.

A l’approche des 1600 mètres, nous atteignons une clairière. Le Sommet n’est pas vraiment marqué. Nous poursuivons au Sud hors sentier à travers un bois clairsemé jusqu’à ce que nous pensons être le Roc de la Croix de Fer. Il faut vraiment être près de la crête pour bénéficier d’une vue à peu près dégagée sur les sommets encore bien enneigés du massif de Belledonne. Vue également sur la Chartreuse, la Croix du Nivollet, et le Mont Margeriaz au Nord.

Nous repartons par où nous sommes venus. De retour à la clairière, nous cherchons en vain un sentier pour nous conduire jusqu’au col de la Verne. Qu’à cela ne tienne, nous descendons à travers bois en nous orientant à la boussole. Mais nous ne mettons pas assez d’Ouest dans notre Nord et nous atteignons le sentier qui descend la Combe de la Verne environ 30 mètres sous le col. Nous décidons d’y monter pour jeter un oeil. Le retour jusqu’à Aillon-le-Jeune par la Combe de la Verne se fait sans difficulté particulière.

Mots clés : Randonnée